mercredi 12 octobre 2011

J'aime les improvisations.

   Il n'est rien de tel que l'improvisation pour gérer sa vie, surtout dans le monde actuel, même nos dirigeants ont l'air d'improviser leurs choix politiques selon le sens du vent, plus rien n'est sûr et il devient difficile de planifier quoi que ce soit, à l'instar de la météorologie.
   Place à l'impromptu, il nous faut avancer à l'improviste, cela fait la part belle à l'imagination et c'est bien ainsi que l'humain a pu avancer au fil des siècles. Laissons les prévisionnistes et autres prédicateurs de mauvais aloi continuer à croire en leurs fadaises, ils sont perdus dans leurs annonces et ne voient pas que le monde se fait fi d'eux. La terre a décidé de nous remettre dans le droit chemin en bouleversant ses propres habitudes, elle crée des catastrophes aux endroits les plus inattendus, déclenche des tempêtes aux moments les plus inopportuns et nous aide à croire en un avenir de plus en plus incertain.
   L'improvisation n'est que la réponse sensée aux incertitudes, la réactivité qu'elle entraîne est salutaire, il suffit juste de ne pas laisser la panique l'emporter. C'est en agissant au pied levé que l'on est le plus efficace, une personne qui peut, sans préparation, réagir effectivement est bien plus utile que tous ces gens qui, pour n'agir que dans la certitude, ne font plus rien.
   Nous ne pouvons préluder de rien pour l'avenir, d'ailleurs le verbe préluder, lui même, a un double sens qui fait de lui à la fois une prédiction et une improvisation! Alors menons nos vies comme un prélude musical, tâtonnons un peu pour trouver des notes qui s'accordent et avançons sereinement vers une symphonie harmonieuse, de manière inopinée.
   Après la musique, c'est à la cuisine d'apporter de l'eau au moulin de l'improvisation, en effet, qui n'a jamais dû improviser un repas en s'accommodant des ingrédients présents. Ce sont souvent ces plats qui sont les meilleurs par la surprise qu'ils créent, l'inattendu est source de toutes les créations et l'imagination le meilleur des livres de recettes. Créer un plat au pied levé permet de mettre les pieds dans le plat de l'art culinaire, là aussi, l'improvisation est créatrice.
   Improviser, c'est surtout agir sur le champ, c'est faire vite et bien avec les moyens du bord, c'est opérer dans l'urgence sans être dans l'urgence, c'est rendre toute sa valeur à l'imagination. Réagir de manière imprévisible face à l'imprévu est le seul moyen de le juguler au point de le rendre prévisible! Il ne faut pas se laisser déconcerter par un évènement accidentel, c'est la force de l'improvisateur, rien ne peut entamer son optimiste avancée dans la vie.
   Alors, oui, j'aime l'improvisation, j'en suis devenu un fervent adepte car elle me permet de mieux rebondir et de rester serein, donc efficace, face à tous les imprévus que me réserve la vie en ce moment de construction. D'ailleurs, mon Amoureuse est aussi une improvisatrice et c'est depuis que nous adaptons nos réactions à la fantaisie du destin que nous vivons le mieux notre histoire, ce qui rend notre Amour extraordinaire mais, certainement pas, déconcertant et encore moins déroutant.
   Voilà, vous pouvez aller vous improviser une soirée sans votre ordinateur puisque vous allez l'éteindre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire