jeudi 6 octobre 2011

Vive le surendettement.

   J'ai découvert, il y a peu, par l'entremise de ma lumineuse bien Aimée, un petit film qui explique en mots simples ce qu'est réellement la dette de l'état. Ce n'est pas une découverte, j'avais déjà fait le constat de la virtualité de l'argent utilisé par les banques pour s'enrichir plus à nos dépens (et dépenses d'ailleurs, le français est une belle langue, non?). Mais j'étais loin de penser que ce sont les états eux mêmes qui ont permis cette situation ubuesque! Ils ont voté des lois qui provoquent le surendettement des états et favorisent les banques, leurs monstrueux bénéfices ne seraient que le paiement des intérêts sur un argent qui n'existe pas!
   Je ne comprenais pas comment faisaient certains de mes proches pour obtenir des crédits bancaires, alors qu'ils étaient déjà endettés, en fait il suffisait de demander. Les banques ont toujours prêté et fermaient les yeux sur les situations financières des gens à qui ils accordaient leur argent, c'est logique puisqu'ils prêtaient de l'argent qui n'a jamais existé! Aujourd'hui, ils font semblant d'être plus attentifs, ils ont même signé une charte pour certifier qu'ils n'accordaient plus créance à n'importe qui, en attendant, ils nous poussent de plus en plus à consommer par des crédits déguisés à des taux qui frisent l'usure, mais toujours avec de l'argent qui n'est pas réel!
   Vous me connaissez un peu, maintenant, je suis quelqu'un de simple, à l'esprit léger, alors je me dis que je ne vois pas pourquoi il faudrait rembourser à une banque de l'argent qui n'existe pas! Puisqu'il n'a aucune réalité, on ne peut pas rendre une chose qui n'est pas réelle! Donc, nous ne devons rien à nos banques, ils nous volent de l'argent qu'ils ne nous ont pas même prêté! Il faut que tout le monde refuse de donner de l'argent à sa banque, si elle veut porter plainte, elle peut, il n'y a que des chiffres sur un papier, mais ce n'est pas de l'argent, juste des numéros!
    Où alors, il y a une autre solution, c'est de réclamer l'argent en espèces sonnantes et trébuchantes:  "monsieur le banquier, je veux vous emprunter 300000 euros pour m'acheter une maison, mais je veux de l'argent liquide, s'il vous plaît". Imaginez la tête du conseiller financier: "mais, monsieur, cet argent ne peut vous être ainsi donné car il n'existe pas!" "Mais, alors, vous ne me prêtez rien, vous êtes un marchand de vent, monsieur le banquier." Voilà ce que devrait être le dialogue, comment puis je prêter ma voiture à un ami si je n'en ai pas!
    Nous nous retrouvons dans une situation où notre gouvernement nous demande de faire des sacrifices pour donner de l'argent à des banquiers qui n'en ont pas, mais qui ont fait semblant de nous en prêter. La justice américaine a condamné monsieur Madoff, les juges de tous les pays du monde devraient en faire autant avec tous les banquiers puisque, finalement, ils agissent comme lui. Quand je disais dans un texte précédent, que ce n'était devenu qu'une immense partie de Monopoly, je croyais plaisanter, en fait j'étais en dessous de la réalité, au Monopoly il y a des billets et ils ont autant de valeur que l'argent que prétend nous prêter notre banquier!
    Il n'y a donc plus qu'une seule solution, il faut arrêter de consommer à crédit, nous obligerons les états à assumer et à recommencer de fabriquer de l'argent, du vrai celui là, c'est à ce prix que tout redeviendra sain et réel.
   Allez, éteignez votre ordinateur et allez faire vos comptes, vous verrez, ce ne sont que les crédits qui vous coûtent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire