lundi 10 octobre 2011

J'aime les anonymes.

  Les trop rares commentaires sur mes textes sont, souvent, le fait d'anonymes, mais au moins ont ils le mérite d'exister, c'est pour cette raison que je les aime bien. S'ils écrivent incognito, leurs remarques ne sont pas insignifiantes, c'est un anonymat actif que le leur, donc respectable.
   Même s'ils gardent le secret sur leur identité, ils ont une existence réelle et le courage de leurs opinions compense le secret dont ils s'entourent. Plusieurs personnes m'ont dit qu'il leur était impossible de faire un commentaire derrière certaines de mes diatribes tant elles sont bien exprimées et vont au fond des sujets traités. Je veux donc saluer la bravoure dont font preuve mes anonymes commentateurs. Je ne veux, cependant, pas oublier ceux qui signent de leurs pseudonymes ou de leur nom, ce sont des personnes qui me connaissent et assument le duel qu'elles cherchent à provoquer par leurs remarques.
   Mais je dois avouer qu'un commentaire mal écrit, avec des fautes d'orthographes de surcroît, est un acte très fort, même masqué, il faut oser prendre le risque. J'en arrive à glorifier les lettres anonymes, ce doit être un moyen secret de vous pousser à écrire des commentaires incognito! Même quelconque, même flatteur, mieux encore en désaccord, une remarque d'un inconnu est toujours enrichissante, ne serait ce que pour me prouver qu'il y a des personnes qui pensent dans mes lecteurs.
   En même temps, il est plus simple de passer sur un autre blog que d'essayer de me convaincre que je me suis trompé dans le traitement d'un sujet, mais quelques mots bien sentis, sous couvert de cet anonymat protecteur, ne prennent que peu de temps. Alors, cher Anonyme, qui si souvent m'écrit, continue de te masquer pour mieux commenter les sujets qui te parlent ou te heurtent, n'hésites plus, écris moi, je publierai ton message afin qu'il ne soit plus secret pour personne.
   Voilà, j'aime les anonymes qui sortent de leur réserve afin de faire connaître leurs idées, faute de le faire de leur identité. Ils peuvent laisser leur ordinateur allumé puisqu'on ne sait pas qui ils sont. Mais vous les connus, vous devez éteindre le votre, ou mettre un commentaire......incognito, cela va de soi!

2 commentaires:

  1. Sans mentir, si votre distinction
    Se rapporte à votre narration
    Vous êtes le Phénix des hôtes de mon moi!

    RépondreSupprimer
  2. Flatteur, va! Mais je veux bien que vous viviez à mes dépens!

    RépondreSupprimer