samedi 15 octobre 2011

J'aime l'inconséquence.

   J'aime cette légèreté de l'être, cette façon d'agir sans réfléchir aux conséquences, cette forme d'étourderie déraisonnable qui peut faire penser à une forme d'irréflexion quand ce n'est, somme toute, que de la distraction. Les actes qui en découlent peuvent ressembler à de l'inconscience, mais c'est une fantaisie accordée aux autres que l'inconséquence. Elle permet d'être inventif afin de mieux surprendre son entourage, de créer la surprise là où nul ne l'attend en faisant naître la stupéfaction.
   Elle est proche de l'absurdité, mais n'en est pas une, elle est un simple oubli, un coup de folie passager dont l'auteur est souvent la première victime. Mais son sentiment de culpabilité n'est que passager puisqu'il est inconséquent, cela ne l'oblige pas à être illogique! Tout juste est il étourdi: "un jour il oubliera sa tête" est l'expression consacrée pour définir ce distrait patenté.
   D'ailleurs, lorsque l'on parle de l'inconséquence d'un enfant, elle sera assimilée à un caprice, à l'adolescence elle sera considérée comme un dérèglement, tandis qu'à l'âge adulte ce sera perçu comme de la déraison. En fait ce n'est qu'un caprice déréglé par la déraison, une impulsivité non maîtrisée, un élan qui, souvent, vient du coeur. Ce n'est qu'un moindre défaut et il serait dommage qu'il soit considéré comme une faute majeure, ce qui est souvent le cas pour les gens coincés, pour les anxieux et, parfois, les Amoureux!!!
   L'inconséquence est surtout le pouvoir de faire ce que l'on veut, quand on le veut et les autres n'ont qu'à s'adapter ou à subir! Il y a un peu d'égoïsme dans ce comportement, s'il est inconscient cela ne l'excuse pas, mais justifie le comportement de l'inconséquent, à ses yeux en tout cas. Alors jamais il ne s'excuse, puisqu'il ne peut avoir fauté, en bon écervelé il ne peut se rendre compte de ses imprudentes autant qu'impudentes actions. C'est aux autres qu'il appartient de lui pardonner...ou pas!
   Agir d'abord, réfléchir après est le leitmotiv de l'inconséquent, cela offre de nombreux avantages, permet une réactivité hors du commun, la dispersion décousue de ses agissements n'est que le résultat de son empressement. Il ne se rend compte qu'après des effets, parfois néfastes, de ses actions, mais, comme le passé s'efface de sa mémoire aussitôt, il passe à autre chose immédiatement, l'inconséquent ne se connait aucun défaut, c'est toujours de la faute des autres.
   Il faut accepter ces personnes pour ce qu'elles sont et ne jamais se permettre la moindre critique de leurs actions au risque de devenir un rabat joie et un aigri (un possessif?), puisqu'eux ne savent pas se remettre en question, ils ont toujours raison, même et surtout contre l'avis général. Il faut admettre.......ou partir!
   Voilà, je suis un inconséquent moi aussi, alors je refuse de reconnaître mes erreurs comme telles, je pense juste que j'avance et, il faut bien le dire, j'avance, alors à tous les inconséquents de la terre, j'ai envie de dire, je vous aime, continuez à surprendre, essayez simplement de ne pas oublier que vous n'êtes pas seuls, tout sera alors pour le mieux.
   Allez, éteignez votre ordinateur afin de voir quelles conséquences cela aura sur votre entourage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire