lundi 17 octobre 2011

J'aime les contresens.

   Après avoir aimé les paradoxes et l'absurdité, ce n'est pas un non sens que d'aimer les contresens, vous en conviendrez. Mais aller à contresens n'est pas forcément prendre le contre-pied du bon sens, cela peut être aussi une façon d'avancer dans un autre sens que les autres. Il est des moments où c'est réjouissant, quand on roule sur une route dégagée tandis que l'autre voie est complètement encombrée par exemple. C'est l'avantage de ne pas aller dans le même sens que la majorité, on y gagne une grande liberté de mouvement, un espace de pensée élargi, l'extravagance de notre comportement ne peut être jugée puisque c'est un contresens!
   Si l'on ne va pas dans le bon sens, celui qui paraît logique, ce n'est pas obligatoirement une aberration, cela peut n'être qu'une vision différente de la vie, un autre moyen d'avancer sans être dans la normalité. C'est refuser un automatisme du comportement, sortir des codes établis, sans pour autant être dérangé, tout juste dérangeant mais seulement pour les tenants de la norme, omettant que le contresens n'est pas contre productif.
    L'art du contresens, car c'est bien de cela qu'il s'agit, permet une plus grande créativité, il faut être inventif pour justifier de n'être pas dans le bon sens. On ne peut se contreficher de la règle, il faut donc, sans contretemps, justifier son comportement au risque de prendre les autres à contre poil, ce qui est contre-indiqué si l'on veut aller à contresens sans se faire contrer, sans créer de controverse et devoir faire acte de contrition!
   Être à contresens n'est pas être contrevenant, ce n'est pas une contre-vérité que de le dire, il n'est nul besoin d'une contre enquête pour trouver quelqu'un pour contresigner une telle affirmation, d'ailleurs cela ne contristera personne, nul ne saurait me contredire, je le dis en toute décontraction, ainsi je ne serai pas contrarié contrairement aux adeptes de la contrainte que mes propos pourraient contracturer!
   Ils risquent de recruter des contras pour provoquer la contraception du mouvement à contresens, qui pourrait alors se contracter jusqu'à sa disparition, à moins que, contradictoirement, ce ne soient eux qui contractent  le sens du contresens, par contraste! Il faut qu'ils fassent une contre-proposition s'ils veulent créer un contre-pouvoir qui serait à contre-courant du contresens, mais ils seraient en contradiction avec leur bon sens, devenant des contrebandiers, ils risqueraient la contravention, il faut que nous établissions un contrat, cela ferait contrepoids, en contrepartie,  les amoureux du contresens arrêteront, à contrecoeur, de les contrecarrer.
   Bon, je suis sous le contrecoup de ce que je viens d'écrire, mais au moins suis je sûr qu'il n'y aura pas de contrefacteur de mes textes. Il n'existe aucun contre-poison à mes écrits, mais, sauf contravis, ils sont à consommer sans modération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire