dimanche 2 octobre 2011

Puis je aimer la plage?

  C'est une drôle de question, tant je suis sûr de ne pas aimer rester vautré sur le sable comme un lézard fatigué, mais ici, dans les Côtes d'Armor, on ne peut avoir cette vision restrictive de la plage. La côte est parsemée de petites criques et il y a autant de plaisir à y accéder, par des chemins parfois escarpés mais toujours pleins de charmes, qu'à s'y arrêter pour profiter un peu du sable et de l'eau qui est largement accessible au bain en cette fin de saison.
   C'est tout le paradoxe de cette étrange année, je me serai baigné deux fois, la première en avril, à Pléneuf Val André, mais je dois bien avouer que j'en tremble encore tant l'eau était glacée! Le deuxième bain a eu lieu aujourd'hui, le 2 octobre! Mais là, je me suis baigné plusieurs fois tellement c'était agréable et nécessaire vu qu'il faisait trente degrés sur le sable! Dinan a déjà exercé sa magie sur moi, si la côte environnante s'y met aussi, je ne suis pas près de quitter ce lieu où j'ai décidé de m'installer.
    Cette côte déchirée, où les nombreux rochers affleurants créent comme des remparts, faisant de chaque crique un endroit protégé, est peine d'attraits, une fois sorti de l'eau, il y a plein de découvertes à faire, ne serait ce que les nombreux châteaux, en ruines ou encore debout, qui émaillent les lieux témoignant d'un passé riche que les habitants ont su conserver. Je vis des moments de jubilation intenses et je me sens vraiment chez moi en ces lieux que, pourtant, je découvre.
   Alors, je le dis haut et fort, oui je peux aimer la plage, quand elle n'oblige pas à parcourir des centaines de mètres de sable sans rien d'autre à y découvrir que des cadavres allongés, quand elle offre un tel panel de choix que l'on peut s'organiser une randonnée pleine d’intérêts divers et variés, quand elle permet d'être actif, tout simplement.
   Rien ne me semble étranger en ce lieu, quel que soit l'endroit où je me trouve, j'ai ce sentiment étrange d'y être déjà passé. Je ne crois pas en la réincarnation, mais là, il y a quelque chose d'étrange qui se passe, comme si ma boucle était enfin bouclée, je suis là où je dois être. Je me suis toujours demandé pourquoi je n'étais jamais venu à Dinan pour les fêtes médiévales, maintenant je le sais, cette ville du moyen-âge n'est pas faite pour que j'y vive ma passion pour l'histoire mais, bel et bien, l'histoire de ma passion Amoureuse.
    Allez, vous pouvez éteindre votre ordinateur et aller faire bronzette à la plage, nous sommes en octobre et l'hiver ne tardera plus à reprendre ses droits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire