dimanche 16 octobre 2011

J'aime les couleurs de l'automne.

   Quelle belle saison que l'automne, lorsque les arbres se parent de couleurs inouïes, du rouge sang au jaune le plus pâle, en passant par toutes les nuances intermédiaires entre ces deux couleurs. Les rayons du soleil, rasants en cette époque de l'année, en intensifient encore les chatoiements et les yeux ne peuvent que se réjouir d'un tel spectacle, entraînant une jubilation de l'âme.
     La nature prépare son sommeil hivernal dans cette explosion de luminosités automnales, déjà le sol se tapisse des premières feuilles tombées créant des tapis multicolores dans lesquels les enfants prennent tant de plaisir à courir. Comme dans l'océan, ils créent des sillages qui se refermeront au premier coup de vent, ou seront recouverts par la chute incessante de nouvelles feuilles, le ballet n'en est qu'à ses prémices.
    Elles ressemblent à des papillons lorsqu'elles quittent les branches, voletant au gré des courants d'air, captant les rayons solaires au passage, se laissant transpercer par la lumière. Elles prennent alors des airs de petites fées, ajoutant à la magie, on se prend à les croire animées de vie alors même qu'elles se meurent. Puis elles atteignent le sol qu'elles enrichiront par leur décomposition, permettant de nourrir de nouvelles générations de feuilles, admirable équilibre naturel.
    Les dernières fleurs se fanent lentement, ne résistant plus au rafraîchissements des températures nocturnes, les premières gelées blanches ont raison de leur entêtement à embellir les frondaisons. Elles jonchent le sol, apportant des tâches de couleurs vives qui donnent un air de tapis fleuri aux allées des parcs et forêts, c'est leur chant du cygne mais elles gardent leur splendeur jusque dans la mort. Celle ci s'est posée sur l'eau, déguisée en papillon se désaltérant.
    Même l'air se pare des luminosités particulières à l'automne, le soleil s'est éloigné et, s'il peine à réchauffer l'atmosphère, il lui donne des teintes peu communes, les contours des plantes apparaissent comme à aucune autre saison, comme sur une peinture. En fait la balade automnale est une invitation à une exposition de la nature, à un spectacle grandiose offert par les plantes et la main de Dieu se ressent à chaque coup d'oeil sur cette oeuvre qui atteint la perfection en cette saison.
    Voilà, c'est vraiment le moment de l'année que je préfère, l'automne éveille mon âme bucolique, cela me rendrait presque poétique, voire romantique! Mais il faut avouer que c'est une saison qui s'y prête parfaitement, elle pourrait être triste avec les journées qui raccourcissent, les premiers froids qui se font sentir, elle n'est qu'un hymne à la joie.
    D'ailleurs, le soleil couchant en apporte la confirmation, les lumières sont belles, la magie opère, malgré la température qui baisse, le coeur se réchauffe. Allez, éteignez votre ordinateur et allez vous lover dans de chaudes couvertures, au creux de votre lit, car c'est aussi un avantage de l'automne, on dort mieux!
   
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire