vendredi 7 octobre 2011

J'aime les sons du silence.

   Avez vous remarqué, les rares fois où vous retrouvez un vrai silence, les bruits que cela peut faire apparaître? C'est un phénomène étrange, un silence, pourtant total, émet ses propres sons ou alors, peut être, est ce notre cerveau qui les invente, mais le fait est là, le silence total ne peut exister!
    C'est la force de l'humain, mais aussi sa faiblesse, il ne supporte pas le mutisme des sons, s'il n'y en a pas, nous les créons, ce sont des acouphènes morales qui nous permettent de ne jamais nous sentir seul ou isolé, nous nous prenons alors à écouter le silence pour mieux entendre ce qu'il a à nous dire. Le silence parle, donc il émet des sons, c'est évident, sinon comment ferions nous pour l'entendre? Alors, chut, écoutons le silence, veuillez vous rendre insonores, je vous prie.
   Bon, c'est mieux, nous allons pouvoir mieux nous entendre, écoutons cette tranquillité dans le calme retrouvé, profitons de l'absence de bruit. N'entendez vous pas ce petit grésillement, ou un sifflement léger? Ce n'est rien, c'est la mémoire auditive qui se met en repos, voilà, l'effet s'estompe, le silence se fait, respirons moins fort afin que même un souffle ne vienne interrompre ce moment de félicité auriculaire ( non, ce n'est pas que le petit doigt!!). C'est dans ce silence criant que nous découvrirons la vérité, émet il des sons?
    Un ange passe, ah non, c'est une mouche! Paf! Bon, un ange passe disais je, entendez vous, ce sont les rouages de votre cerveau, ils se mettent à fonctionner, le silence inspire les pensées. La sérénité gagne même nos corps, quelques petits craquements vertébraux et c'en est fini du bruit, tout n'est que calme et paix. Là, avez vous entendu ce chuintement? C'est le silence qui s'exprime, il est des sons qui lui sont particuliers, il parle à chacun de nous, mais si nous sommes en un même lieu, il ne nous dit pas la même chose, il s'adapte à l'oreille qui l'écoute.
    Les sons émis sont discrets, feutrés, il faut, pour les entendre, faire le silence le plus total, puis laisser faire l'imagination, entrer en phase de mutisme et alors, doucement, se laisser investir par la résonance afin de percevoir les modulations du silence. Ce ne sont, d'abord, que quelques vibrations, un bruissement, enfin, tous les sens en éveil nous font percevoir les sons, par le corps, par l'esprit puis, pour finir, ce sont les oreilles qui entendent. Sans faire de bruit, les chuchotements du silence entrent en communication avec nous.
    Même les battements de nos coeurs deviennent perceptibles, on entend leur chant, ils rythment le silence, en faisant une douce musique. Le silence est la plus bruyante des déclarations d'Amour dans le secret des âmes, c'est la discrétion qui donne sa force à une flamme déclarée, là les sons du silence sont éloquents et font grand tapage dans le coeur de l'être Aimé.
   Voilà, je vais vous laisser éteindre votre ordinateur pour que vous puissiez profiter du silence. Et si, par malheur, vous n'arrivez pas à entendre les sons du silence, faîtes l'âne ainsi vous aurez du son!

1 commentaire: