jeudi 20 octobre 2011

J'aime la rénovation.

   Bon, d'accord, je n'ai pas trop le choix, mon départ de mon ancienne vie, il y a dix mois, m'y contraint, mais serais je parti si je n'aimais pas la rénovation? Le besoin de changement était très fort, j'avais grand besoin de renouvellement pour pouvoir opérer ma transformation, certes, je ne m'attendais pas à une telle métamorphose, mais le bilan est positif.
   Tout d'abord, j'ai appris à vivre seul, ce qui n'était pas évident, croyez moi, je me suis créé une petite niche au sein de laquelle j'accueillerai bientôt mon cher fils, un endroit où je me suis installé pour une période indéterminée, mais où je prends plaisir à vivre. C'est en ce lieu que je termine ma régénération, avant que d'entamer ma réhabilitation, je me fais un peu l'effet d'une maison à rénover, il y a des travaux, de nombreux travaux, mais l'ouvrage ne m'effraie pas, au contraire, c'est un challenge.
   Il faut commencer par démolir ce qui est malsain, boucher quelques trous, changer les revêtements muraux, mais, si l'ossature est solide, il n'y aura pas de gros oeuvre à entreprendre. J'ai abattu des murs, il faut les rebâtir avant d'enchaîner sur les autres travaux. Il y a les enduits que je dois appliquer pour rendre l'ensemble plus lisse, de vieilles tapisseries qui s'accrochent encore ça et là, et que dire des tapis qui recouvrent et obscurcissent ma vision. Là, j'en suis au lissage des cloisons, je n'ai plus qu'à repeindre en blanc, afin de prendre un départ immaculé de toutes les vilaines traces d'un passé révolu.
   Je vais procéder à certaines ouvertures aussi, une ou deux fenêtres me permettraient d'y voir plus clair et d'aérer mes idées parfois sombres. Je vais en profiter pour réaménager certaines pièces, tout doit paraître neuf, faute de l'être vraiment. Je rajouterai bien une salle de bains, cela me permettrai de laver mon esprit à grande eau de temps en temps, ce ne peut être nuisible, je vais mettre du carrelage, ce sera plus facile à nettoyer. Si je dois apporter du changement, autant que ce soit pour une amélioration et une modernisation de mes idées, parfois d'un autre temps!
   C'est une restauration que j'ai entrepris, pas une réparation, cela prend du temps, certes, mais c'est dans la durée que doit s'inscrire ce chantier, c'est pour aller au bout de ma vie que je veux rénover. Evidemment, une rénovation ne peut s'entreprendre seul, mais j'ai su m'entourer d'artisans de qualité qui font plus que me soutenir dans mon projet, ils éclairent mes travaux et m'aident à établir un plan de marche raisonnable me laissant entrevoir la réussite de mon projet, afin que la réforme se transforme en résurrection.
   Ainsi, ma maison, solidement restaurée, sera plus vivable, donnera envie à d'autres de venir me rendre visite, la paix y régnant leur garantissant d'y passer d'heureux moments.
   Voilà, vous pouvez apporter votre petite pierre à l'édification de ma renaissance si vous le désirez, vous pouvez, donc, laisser votre ordinateur allumé, ce sera le premier signe du changement.

2 commentaires: