vendredi 14 octobre 2011

J'aime la fatigue.

   En ce moment, au travail nous préparons la Toussaint, vous savez, cette journée spéciale cadavres, où plein de gens vont faire semblant de s'intéresser à leurs morts en achetant des fleurs immondes mais imposantes pour en mettre plein la vue à leurs voisins de cimetière.
   Mais là n'est pas mon sujet, nous recevons ces plantes spécialement cultivées pour être en fleur à la bonne période, les Chrysanthèmes, Cyclamens (qui ne sont pas une marque de vélo pour ecclésiastiques!) et autres Bruyères et Pensées. Il faut nous activer pour que les présentations soient en place afin de donner envie à tous les vautours du premier novembre, ne pensez pas que je n'ai que mépris pour ces hypocrites, il en est quelques uns parmi eux qui sont sincères, enfin je crois, enfin je l'espère.
   Quand vous entendez une majorité de clients dire d'une très jolie composition: "elle est belle, mais ce n'est pas assez cher!" Avouez qu'il y a de quoi être interpellé sur la sincérité de leurs intentions. Le plus drôle de cette affaire, c'est que les principaux concernés sont morts et n'en ont donc plus rien à faire de ces fleurs qui vont pavoiser nos cimetières, ces lieux morbides et inutiles seront plus colorés, c'est toujours ça de pris!
   Nous recevons ces jours ci des centaines de ces fleurs et cela demande un travail acharné et fatigant, heureusement d'ailleurs, l'abrutissement qui en résulte permet de ne pas avoir trop conscience de ce que l'on fait ou dit pour faire plaisir à des maniaques qui mettent trois heures à choisir une fleur avant de se rendre compte qu'il est trop tôt pour aller la mettre au cimetière. Alors, ils disent qu'ils reviendront et, le pire, c'est qu'ils reviendront, puis ils reprendront plus de temps encore pour choisir puisque nous aurons plus de plantes encore!
   C'est la fatigue morale qui viendra alors me permettre d'accepter de respecter ces peu respectables personnes, cela me ramène aux périodes les plus sombres de ma vie commerciale lorsque je vendais des alarmes et des encyclopédies. La seule différence est que là, ce sont les clients qui viennent à nous et qui veulent ce qu'il y a de plus cher pour monnayer leur chagrin aux yeux des autres.
    Alors je vais me laisser abrutir de fatigue et je ne saurai plus même qui je suis, ainsi le 31 octobre n'aurai je pas mauvaise conscience d'avoir contribué à cette parodie de piété. Je pourrai alors profiter d'un repos bien mérité au creux des bras de ma bien Aimée, qui, déjà, m'aide à accentuer mon état de fatigue, mais je ne vous dirai rien de plus!
   Voilà, je suis même fatigué de vous écrire ce message, je vais donc vous laisser pour aller vendre mes fleurs des morts, éteignez votre ordinateur et allez vous recueillir, simplement vous recueillir, sur la tombe d'un proche, ce sera plus sincère et les blocs de granit des cimetières ne vous en seront pas moins reconnaissants.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire