lundi 1 août 2011

J'aime les plantes.

   Je suis de retour en jardinerie, depuis ce matin je travaille à Plancoët, je vais finir par faire le tour de la région de Dinan. J'appréhendais un peu ce nouveau contrat, il se trouve que j'avais tort ( qui a dit encore?), je me retrouve au rayon pépinière et plantes à fleurs et je dois bien avouer que ça me réjouis car j'aime les plantes.
   Les arbustes et arbres, d'abord, j'ai toujours été admiratif de ces plantes qui vivent plus vieilles que nous et qui apportent de la majesté à un jardin, ils l'inscrivent dans la durée, apportant de la hauteur ou des floraisons parfois surprenantes. Par les arbustes on peut s'assurer des fleurs à toutes époques de l'année, même l'hiver, par leurs formes ils apportent de l'originalité et leurs feuillages variés ajoutent une touche de couleurs qui confine à la poésie tant elles sont discrètes. Certains se contentent d'une écorce colorée et ne sont intéressants que lorsqu'ils sont dépourvus de leurs feuilles, d'autres se décoreront de fruits aux couleurs vives, parfois comestibles ajoutant le plaisir du goût à celui de la vue.
   Les arbres se contenteront de leur allure et donneront de la noblesse à un jardin, ils permettront de s'isoler des regards extérieurs tout en assurant un ombrage bénéfiques dans une région aussi ensoleillée que peut l'être notre chère Bretagne, leurs fleurs, souvent discrètes, ajouteront à leurs charmes des touches de couleurs que l'oeil devra chercher, les oiseaux viendront y nicher, quelle joie d'entendre le chant des oiseaux depuis sa terrasse.
   Les plantes fleuries représentaient moins d'attrait pour moi, mais je suis Amoureux et j'ai appris à aimer les belles plantes! J'ai d'ailleurs passé l'après midi à les nettoyer de leurs fleurs fanées et des feuilles sèches et cet effeuillage m'a ramené vers ma bien Aimée, elle me manque terriblement en ce moment et chaque fleur enlevée à sa tige me faisait penser que j'effeuillais ma marguerite comme quand, enfant, on arrachait les pétales afin de savoir si la fille de nos rêves nous aimait beaucoup, à la folie ou pas du tout! Le plus délirant est que je le faisais déjà pour Cathy, puisqu'elle est mon premier Amour, je n'ai jamais plus aimé de la même manière depuis, ce qui explique les retrouvailles que nous vivons en ce moment, trente années ne sont pas venues à bout de cet incroyable Amour.
   J'ai passé ma journée à travailler sans en avoir conscience, mes mains agissaient mais ma tête était ailleurs, elle avait rejoint ma Cathy, toutes les taches de couleurs des fleurs s'accordaient en une harmonie qui me ramenait à la Notre. Nous sommes comme un magnifique bouquet de fleurs, illuminant les lieux où nous sommes, dégageant un parfum d'Amour dont les effluves touchent même les coeurs endurcis, nous sommes les couleurs dans ce qu'elles ont de plus harmonieux. J'aime tellement ma bien Aimée que j'en arrive à apprécier tout ce qui m'entoure, même ce qui ne me touchait pas comme les plantes à fleurs!
   Allez, éteignez votre ordinateur et allez planter des fleurs, plein de fleurs, ça vous réjouira le coeur et, peut être, vous fera aimer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire