jeudi 25 août 2011

J'aime les jours de repos.

   Hier, je ne travaillais pas, le temps était beau, j'ai donc pu me livrer à mon activité favorite, la déambulation hasardeuse dans les rues de la vieille ville de Dinan. Je ne m'en lasse pas car il est toujours un détail ou un recoin qui aura échappé à mes précédentes promenades.
   Depuis que ma route a croisé celle d'un historien spécialisé dans l'histoire de Dinan, j'ai l'immense privilège de découvrir beaucoup de facettes cachées de cette incroyablement riche architecture. Il faut dire qu'en ce lieu, les plus vieilles constructions datent du quatorzième siècle et il est au moins une maison qui est de notre époque (hideuse parodie en béton des maisons à colombages due à un architecte malséant, mais qui doit avoir des relations en haut lieu!). Cinq siècles de constructions en un seul lieu, c'est cela la magie du vieux Dinan.
   Me voici donc, errant dans les rues, le nez en l'air, à regarder les détails, tous les détails et vous pouvez m'en croire, c'est dans les parties hautes des maisons que se logent les plus étonnantes surprises. J'ai le respect de l'âge, je vais donc parler d'abord des nombreuses bizarreries, qui émaillent ce genre de découvertes, liées au passé de la ville. Beaucoup de maisons ont été reconstruites, mais ont, souvent, gardé un petit bout de leur passé, que ce soit une fenêtre ou une simple ouverture, une niche, des pans de bois intégrés dans une maçonnerie nouvelle, de nombreux mélanges rendent ces habitations si particulières et ne permettent pas qu'on leur donne un âge précis. La chirurgie esthétique aurait elle été inventée à Dinan que cela ne me surprendrait pas! Comment maquiller une maison pour lui donner l'apparent modernisme lié à une époque ou à une mode? C'est ce que nous apprend cette ville!
   Je me retrouve à m'extasier de ces mélanges, à jubiler lorsque l'un d'entre eux se dévoile alors que j'ai maintes fois admiré la façade où il m'apparaît, chaque balade est pleine de surprises, comment se lasser d'un tel lieu. Evidemment, il faut passer outre les panneaux interdisant l'entrée de certains lieux, c'est là que se cachent les plus beaux trésors, que ce soit une vue dégagée sur les nombreux jardins ou des cours d'une majesté qui laisse sans voix, sauf quand les propriétaires me tombent dessus! Mais il suffit souvent d'exprimer son admiration pour leurs lieux de vie pour qu'ils se calment et acceptent de discuter, ils sont fiers de leurs demeures et ils ont raison.
   Il est d'autres découvertes plus surprenantes à regarder les hauteurs, déconvenues conviendrait mieux d'ailleurs, certaines demeures sont affublées de fenêtres modernes, voire de volets roulants visibles depuis la rue! L'excuse invoquée est que les maniaques qui remarquent ce genres de détails ne sont pas légions et les bâtiments de France semblent très permissifs sur le sujet. Cela cause de grands dommages aux charmes de la vieille ville, mais je semble être le seul à m'en offusquer, peut être même finirai je par adhérer à ces facilités accordées, mais j'ai de gros doutes, je ne conçois pas de vivre dans une maison défigurée de son passé, fut ce par confort! Alors haro sur les vilenies, honte à vous propriétaires indignes de vivre en un tel lieu!
   Voilà, cela ne m'empêchera pas de continuer à aimer cette ville, surtout que, d'ici peu, elle exercera un attrait plus physique encore sur mon esprit! Mais ça, c'est une autre histoire, qui date moins mais qui fera date, soyez en surs!
   Allez, n'éteignez pas votre ordinateur et allez sur MAPS pour vous donner envie de venir visiter "ma" ville, peut être nous y rencontrerons nous!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire