mercredi 31 août 2011

Retour aux sources.

   Il est parfois utile de faire un retour aux sources, ne serait ce que pour se convaincre que l'on fait bien d'avancer sans se retourner. Cela permet de faire le point et de se dire que, finalement, les sources ne donnent pas toujours de grandes rivières, parfois elles se tarissent, alors il faut creuser son puits, ainsi l'eau sera toujours fraîche.
   Il faut bien comprendre que ce n'est pas se ressourcer qu'un retour aux sources, souvent ce n'est qu'une forme de nostalgie passagère, qui passe aussitôt que le constat est fait qu'il n'y a plus rien à tirer de la source initiale, voire qu'elle est devenue imbuvable. Mais, pour s'assurer que le constat n'est pas erroné, il faut y remonter, savoir y prendre ses dernières gorgées, même si elles paraissent amères, surtout si elles paraissent amères. Ainsi l'on continuera de naviguer sur le fleuve de la vie en devenir vers l'aval, la barque chargée de nos affaires personnelles et des richesses accumulées.
   Il est certains mouvements qui ressemblent à un recul, mais ils ne servent qu'à prendre de l'élan, pour être sur de réussir le grand saut vers le futur. C'est cela qu'un retour aux sources, quand on en revient, c'est pour courir vers l'avenir sans aucune hésitation, afin de franchir allègrement ce que l'on croit être un gouffre mais qui n'est, en réalité, qu'une petite faille du temps. Alors, dans un grand bond en avant, on change de monde, on change de vie vers un ailleurs où l'herbe sera toujours plus verte car nourrie de l'Amour de sa vie.
   La source qui y coule est plus vive et l'eau y est plus fraîche, la rivière qui s'y forme, pour tumultueuse qu'elle soit, se canalisera avec le temps et l'on y pourra se baigner avec délices. Le retour aux sources ne sera plus, alors, qu'un vague souvenir qui ne servira qu'à se rappeler que la vie est unique et que l'on ne peut s'y permettre de perdre du temps, qu'il faut avancer, coûte que coûte, en s'éloignant de la source pour avancer vers l'océan qui s'offre à l'embouchure.
   Alors il ne sera plus question d'un quelconque retour, les voiles gonflées par le vent de l'Amour, il ne faudra que se laisser guider par les flots. Tenons fermement la barre, mon Amour, et voguons loin de cette maléfique source qui tente de nous rappeler à elle, pour s'échapper dans la joie et le bonheur d'une liberté Amoureuse enfin acquise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire