jeudi 18 août 2011

J'aime le temps qui passe.

   C'est le propre du temps, il ne peut pas s'arrêter, il passe toujours sans le moindre répit et il n'accorde jamais de seconde chance, il faut le saisir en l'instant, il n'y a pas d'alternative. Mais ce passage du temps offre aussi de nombreux avantages, il entraîne tout et tout le monde dans son incessant tourbillon et il nous faut avancer avec lui si nous ne voulons pas être dépassés voire délaissés. Le temps qui passe nous mène vers un but, vers un lieu que chacun se plaira à définir selon ses envies, ses désirs ou, plus simplement, ses capacités.
   Il est comme un train qui ne marquerait pas d'arrêts, il faut le prendre en marche, c'est parfois périlleux, souvent incertain, mais toujours réjouissant d'y monter et de se dire, une fois installé: "mais où va t il ce train?" Il est déjà trop tard, il nous emmène vers notre destinée, il n'y a plus qu'à l'accepter jusqu'à ce qu'un ralentissement ou la simple envie nous permette d'en descendre et de décider quel est le prochain train que l'on va choisir. Mais on peut aussi choisir de rester dans celui que l'on a pris, en allant vers l'avant, on accélère le temps, en allant vers l'arrière on le ralentit, faisant de nous comme des maîtres du temps, même si ce n'est que pour un temps!
   J'aime le temps qui passe parce que j'ai changé de train depuis peu, je m'étais fourvoyé dans le mauvais et j'avais beau y déambuler en tous sens, il ne me menait nulle part. J'y ai, certes, fait de belles rencontres mais il n'était pas le bon et le temps qui passait n'arrangeait rien à l'affaire, je m'étais égaré, même si je n'y ai pas perdu de temps, je n'étais pas dans le bon temps, ce qui ne l'a pas empêché de passer, inexorablement, heureusement qu'il n'est pas toujours trop tard pour bien faire, le tout étant de s'en rendre compte, à temps!
   Ce qui importe est d'avoir su se remettre sur les bons rails, là le temps qui s'écoule devient comme apprivoisé, il semble obéir à un rythme par moi imposé, même si ce n'est qu'un leurre, le temps a beau être relatif, toujours il passe. Mais, quand le but à atteindre est proche, on ne peut qu'avoir le sentiment que le temps a ralenti sa course, voire même s'est arrêté, il faut alors prendre son mal en patience et se convaincre que s'il ne passe plus assez vite à nos yeux c'est parce qu'il nous accorde un délai, il prend son temps!
   Il faut savoir tirer profit de ce répit et préparer ses bagages, car il faudra sauter du train en marche et au bon endroit pour ne point rater son but. Le reste du chemin se fera à pied car le temps qui passe va ralentir réellement sa course, pour nous permettre de profiter de notre destin plus longtemps, malgré cet effort, le temps qui passe deviendra alors notre pire ennemi, pourtant il permettra de nouvelles découvertes et apportera de nouvelles richesses mais, pour s'en rendre compte, il faudra laisser le temps au temps!
   Voilà, éteignez votre ordinateur, vous avez assez perdu de temps comme ça!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire