vendredi 12 août 2011

Peut on être patient tout le temps?

   Aujourd'hui j'ai vécu une journée spéciale, nos chers clients s'étaient passé le mot, ils ont décidé que tous les lents de la compréhension devaient venir me demander des explications! J'ai, depuis quelques temps, développé un don pour la patience grâce à l'Amour de ma Dulcinée, elle m'a appris à rester serein en toute circonstance, en ce qui nous concerne en tout cas. Mais là, je dois avouer que cette patience ne me paraissait liée qu'à l'immense Amour que j'éprouve pour ma Cathy, j'ai eu la preuve que ce pourrait être bénéfique aussi à ma vie sociale et professionnelle.
   Ça a commencé dès le matin, un monsieur d'une cinquantaine d'années me demande de lui expliquer comment fonctionne le barbecue qu'il désire acquérir. Jusque là rien que de très normal, nous vendons des engins qui n'ont plus rien à voir avec le traditionnel barbecue, j'entreprends donc de lui expliquer le mode d'emploi, c'est là que ça a déraillé, il ne comprenait rien à mes explications. Bon, patient comme je le suis, je recommence, plus lentement en lui montrant sur le modèle d'exposition les manoeuvres simples qu'il faut suivre pour pouvoir griller ses saucisses, mais rien n'y faisait, plus je lui expliquais moins il comprenait! Il m'a fallu déballer un autre barbecue du même modèle et que je lui montre pièce par pièce, comment faire, j'ai passé plus d'une heure pour une vente qui se fait normalement en un quart d'heure, mais je suis patient et c'est avec le sourire que je l'ai accompagné jusqu'à la caisse.... Pour être sur qu'il s'en aille!!
   Cette épreuve passée, je retourne à mes occupations normales, avec des gens normaux, vous savez ces gens qui comprennent ce qu'on leur dit tout de suite, oui mais, car il y a un mais! Je tombe à nouveau sur un personnage à la compréhension limitée, pour des plantes cette fois ci, le genre de gars qui a le don de vous poser trois fois la même question dans la même phrase! Comme il ne peut entendre la réponse que je formule puisqu'il est déjà en train de préparer sa série de questions suivantes, je parle dans le vide sidéral que doit être sa boite crânienne, ça résonne mais point ne raisonne ces gens là!
   L'heure du repas arrive enfin, la douce voix de mon aimée et la préparation des travaux de notre maison, plus tout l'Amour qu'elle me donne sans cesse me rend serein, me faisant oublier mes serins du matin! Je passe donc une pause heureuse et revigorante à discuter de notre avenir commun. C'est l'esprit léger que je reprends le travail, l'après midi s'annonce bien, ma Cathy a ramené le soleil dans mon esprit et j'ai plusieurs mises en place qui vont m'occuper jusqu'à la fermeture.
   Mais, il est des jours comme ça où rien ne peut se passer normalement, à peine entamé mon travail, une gentille mamie vient me voir pour me demander un pot avec des fleurs dessinées dessus, nous allons donc au rayon poteries mais nous n'avons pas le modèle précité, désolé madame. Je repars à mes têtes de gondole, je mets les produits à mettre en avant en place quand une petite voix se fait entendre, c'est ma mamie qui n'a toujours pas admis que nous n'ayons pas de pot avec des fleurs dessus! Il m'a fallu un bon quart d'heure pour la convaincre qu'à moins de dessiner moi même les fleurs, je ne pouvais rien pour elle, enfin elle s'en va.
   Une demi heure plus tard, absorbé par ma tâche, osant à peine dire bonjour aux clients qui déambulent dans le magasin de peur de tomber sur une autre lumière, j'entends comme un murmure qui me dit :"euh, re bonjour", je me retourne et là, je vous le donne en mille, le client du barbecue! "AAAARGH!", m'exclamai je intérieurement tant je suis un parangon de patience, mes yeux me confirment ce que mes oreilles ont déjà pressenti, c'est LUI! Il n'arrive pas à monter le barbecue, je repars donc pour une demi heure d'explications acharnées avec démonstration sur un autre barbecue qu'il m'a fallu déballer, je dois bien l'avouer, ma patience est au bord de la crise de nerfs!
   M'étant dépêtré de mon imbécile heureux ( il était très souriant, je ne peux lui enlever ça!), je pense que rien de pire ne peut m'arriver, je me remets à ma tâche avec sérénité, oui mais, c'est un jour spécial idiots patentés. C'est sous la forme d'une femme à l'allure tout ce qu'il y a de plus normale que va se dérouler la dernière mise à l'épreuve de ma, désormais incommensurable, patience. Une heure à tourner dans les rayons à acheter ce que je lui disais d'acheter tant elle manquait d'imagination, avec maintes explications et détails sur l'entretien des plantes et du type de contenants susceptibles de les accueillir, elle avait de l'argent à dépenser mais aucune idée de comment le dépenser, j'ai compris lorsque je l'ai accompagnée à sa voiture pour l'aider à y charger ses nombreux achats, c'était un 4X4! Dois je préciser qu'elle était teinte en blonde?
   Voilà, ma journée est terminée, enfin, mais ma patience a une ultime épreuve à traverser, mon Amoureuse ne peut me téléphoner ce soir. Quand je vous dis qu'il y a des jours comme ça, mais je vais vous surprendre, rien n'entame ma patience et, du coup, je reste serein et heureux comme seul peut l'être un homme Amoureux qui se sait Aimé en retour. "La patience est le courage de la vertu." Bernardin de Saint Pierre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire