jeudi 11 août 2011

Doit on conserver ses livres?

   Tous, un jour, sommes concernés par ce cruel dilemme, que ce soit pour faire de la place ou lors d'un déménagement, il arrive un moment où l'on se demande ce qu'il faut faire de ces livres déjà lus. Chacun d'entre eux a une histoire liée à notre vie, ils ont tous une raison de meubler notre bibliothèque et il est difficile de se séparer du moindre recueil. Pourtant, le nombre de livres que l'on relit est dérisoire, aussitôt terminés nous devrions nous en séparer, mais non, nous les conservons précieusement, au cas où, sans doute.
   La relation entre un livre et son lecteur est, souvent, très intime et laisse toujours des souvenirs particuliers que l'on veut conserver dans la bibliothèque de son cerveau, alors, sitôt finie une lecture, chacun se précipite pour ranger le livre sur l'étagère afin de l'avoir sous les yeux et de l'apercevoir de temps en temps nous ramène au plaisir de la rencontre que nous avons vécu avec lui. Même le prêter est un déchirement, un livre est un bien propre et ne plus l'apercevoir provoque un manque, son titre, d'abord, puis le nom de son auteur finissent par disparaître de notre mémoire, on ne sait même plus dire pourquoi il a été si important, c'est pour ça qu'il faut le conserver.
   Comment peut on, à l'instar de certains esprits chagrins, penser qu'un livre est jetable, au même titre qu'un mouchoir en papier, une fois utilisé il ne sert à rien de le garder. Ils peuvent alors trouver des moyens de se donner bonne conscience en le transmettant à d'autres personnes, mais peuvent ils dire qu'ils ont aimé ce livre et ainsi s'en débarrasser? Dès qu'ils auront entamé la lecture d'un autre ouvrage, le précédent disparaîtra de leur mémoire et il n'en restera, au mieux, que des bribes qui ne sauront être ravivées puisque seule la présence du livre dans le rayonnage de la bibliothèque aurait pu avoir un effet salvateur. Il faut le revoir, le reprendre en main, voire le feuilleter un peu pour qu'il reste imprimé dans notre souvenir.
   Il y a aussi cette étrange habitude de garder des livres que l'on a pas apprécié lors d'une première lecture, mais ceux là, plus encore que ceux que l'on a aimé, doivent pouvoir être relus à un autre moment de la vie tant l'état d'esprit ou la maturité peuvent influer sur le ressenti que l'on a d'un livre. Une histoire peut nous apparaître comme dérisoire ou grotesque un jour et, dès le lendemain, passer pour un enrichissement incroyable par les évènements que l'on a vécu entre temps. On devient alors heureux de n'avoir pas eu l'envie de se débarrasser du livre incriminé, il faut laisser leur chance à tous les récits, à tous les auteurs, de se racheter à nos yeux, c'est pour ça qu'il faut conserver ses livres précieusement.
   Ils sont comme des trésors, on les cache dans une bibliothèque plutôt que sur une île déserte, mais il faut savoir les chercher pour en découvrir le contenu et les laisser dévoiler leurs secrets et c'est pour cette raison qu'il faut conserver ses livres, tous ses livres, pour qu'un jour, vraiment, ils se livrent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire