mardi 30 août 2011

J'aime les oiseaux.

   Il est un fait connu des jardiniers, le rouge gorge est leur ami, peu farouche ou très curieux, il ne peut s'empêcher de s'approcher dés que l'on jardine. Aujourd'hui, je taillais les arbres et arbustes de la pépinière où je travaille, cela m'a permis de sympathiser avec deux de ces si jolis oiseaux.
   Ils sont attirés par les insectes qui s'envolent lorsque je remue les branches, ces deux gourmands s'en sont donné à coeur joie! Ils s'exprimaient par de petits pépiements, au début je n'y prêtais guère d'attention, pensant qu'ils conversaient entre eux, une conversation typique de ce genre de situation: "qu'est ce qu'on va se mettre dans la panse, ils sont pratiques ces humains", ou quelque chose dans le style. Mais, au bout d'un moment, je me rendis compte qu'ils me regardaient en sifflotant quelques notes de musique très douce à l'oreille, alors je me fis plus attentif et, phénomène incroyable, je me suis rendu compte qu'ils s'adressaient à moi!
   Imaginez ma surprise et mon désarroi de ne pouvoir comprendre ce qu'ils me disaient. Ils modulèrent leurs stridulations et je finis par comprendre qu'ils me demandaient de tailler d'autres arbustes, ceux avec quelques fleurs pas encore totalement fanées, plus riches en insectes! Je leur expliquais que leur tour allait venir mais qu'il leur faudrait attendre que j'ai fini la série en cours, je sifflotais ma réponse, peu convaincu qu'ils me comprennent. Ils ont pourtant parfaitement réagis à mes sifflements, ils se sont posés en face de moi, sur une barrière et ont sagement attendu que j'en arrive aux plantes de leur désir.
   Pendant ce temps, nous avons continué d'échanger nos points de vue. Pour eux aussi, la conjoncture n'est pas très favorable, mais ils partiront bientôt en vacances dans les pays du sud et seront plus heureux. Là, il faut que je lève le doute sur une croyance humaine concernant la migration des oiseaux et les grands mystères qui y sont liés, ils font comme nous, ils prennent des vacances dans des pays au climat plus clément pour l'hiver afin de ne pas souffrir du froid, c'est tout! Ils ont leurs endroits de prédilection et sont assez pantouflards, ils aiment aller dans des lieux qu'ils connaissent, comme une majorité de touristes humains.
   Une fois mon travail terminé, ils se sont envolés, non sans m'avoir remercié pour le fabuleux repas que je leur offris. Ils m'ont, aimablement, retourné l'invitation mais je l'ai déclinée, les insectes et les vers ne font pas partie des mets que j'aime. Ils en ont été surpris, n'hésitant pas à me dire que c'était pourtant très nourrissant et que les humains feraient bien de s'y mettre afin de remédier à leurs problèmes d'alimentation!
   Alors, bien sur, incrédules comme vous l'êtes, vous allez me dire que j'affabule, que les oiseaux ne peuvent discuter avec un humain, qu'ils n'ont peut être pas même de langage propre, mais j'ai des preuves! Alors que j'arrivais à Dinan, une fois ma journée terminée, j'ai assisté à une conversation entre un goéland et un corbeau, ils étaient en désaccord et c'est un couple de pigeons qui est intervenu pour mettre fin au débat! Si ça ne vous convainc pas, demandez aux éléphants volants s'ils ne discutent pas avec les oiseaux!
   Allez, éteignez votre ordinateur et allez siffler dans votre jardin, vous verrez si les oiseaux vous répondent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire