vendredi 26 août 2011

Peut on raisonner l'irrationnel?

   Grande question, mais j'aurai pu aussi me demander si l'on doit raisonner l'irrationnel, car ce qui est illogique n'a pas besoin de raison. Seulement voila, j'aime couper les cheveux en quatre et je voudrais pouvoir affirmer que la déraison a ses raisons et que la raison n'est pas toujours très rationnelle!
   L'irrationnel apporte de la fantaisie et de l'imprévu, mais ce n'est pas toujours bien perçu, il est des fois où l'on peut perdre pied, être complètement déstabilisé par une aberration de la vie. Face à ce genre de situation, parfois insensée, il en est qui réagisse sur la défensive, prétextant que cela ne peut exister et que, par conséquent, cela n'existe pas, ils ferment les yeux afin de ne pas voir ce qui est incohérent, ainsi espèrent ils que la normalité reviendra et qu'ils pourront rire de ce qu'ils ont vécu comme un cauchemar. Pour ces gens là, pas de doutes, l'irrationnel ne peut raisonner, chaque évènement doit être basé sur des faits concrets et, comme ils sont très terre à terre, il ne peut que leur arriver des faits normaux.
   Puis il y a ceux qui, plus conscients, pensent que l'irrationnel existe mais qu'il est incontrôlable et qu'il ne sert à rien de vouloir l'expliquer ou le maîtriser, il faut le subir. Ils se disent que c'est comme un fantôme, on ressent sa présence mais personne, jamais, ne peut certifier l'avoir vu. Quand ils rencontrent l'incohérence, ils préfèrent se dire que c'est une absurdité et que ce n'est que passager, il suffit d'accepter le fait sans réagir pour qu'il s'estompe de lui même. Ils éviteront d'en parler ou alors basculeront dans le mysticisme le plus échevelé, devenant par là même, totalement irrationnels, voire basculeront dans la folie, à force de refuser de chercher la raison, ils la perdront!
   Personnellement, je pense que l'on peut raisonner l'irrationnel, il suffit de l'accepter comme un fait établi, il devient alors quelque chose de parfaitement normal. Il suffit de vivre pleinement les inconséquences de la vie pour n'en point subir les conséquences! C'est aussi simple que cela! Par exemple, lorsque, me recueillant sur la tombe d'un prêtre que je n'ai pas même connu, il se mit a me parler, je l'ai écouté, je lui ai répondu et nous avons échangé nos avis sur une femme que nous avons tous deux connue. Elle n'a fait que traverser sa vie, mais il avait des choses à me dire à son propos, elle a bouleversé ma vie mais j'avais des conseils à lui demander sur elle. Je n'ai pas cherché à savoir si j'avais inventé ce dialogue dans mon esprit, je l'ai vécu et c'est avec raison que j'ai écouté ce message qui aurait dû me paraître aberrant, les faits qui ont suivi cet irréaliste échange m'ont prouvé qu'il était possible de raisonner avec l'irrationnel.
   Il est un autre fait de ma vie qui peut sembler irrationnel, c'est l'Amour qui nous unit ma Cathy et moi, un Amour mis en veille pendant vingt huit ans et qui ne s'est jamais éteint. Au début nous avons pensé que c'était irrationnel et qu'il n'était pas possible que cela soit possible, jusqu'à ce que nous décidions de raisonner de façon irrationnelle! Depuis, nous avons compris que cet Amour ne peut être bien vécu qu'en étant canalisé de façon incohérente, nous avons accepté de devenir aussi fous que l'Amour qui nous unit, ce n'est qu'ainsi que nous nous sommes trouvés de bonnes raisons de faire aboutir notre Histoire. Encore une fois, il faut être plus extravagant que l'irrationnel, c'est ainsi qu'il devient raisonnable, il est épris de liberté et il suffit de lui en donner pour qu'il se mette à nous donner raison.
   Voila, si après un tel discours, vous n'êtes toujours pas convaincus que l'on peut raisonner l'irrationnel, c'est que vous avez basculé dans la déraison aberrante de l'illogisme inconséquent, ce qui serait absurde puisque tout ceci n'est qu'irrationalité et que vous n'avez aucune raison de ne pas me croire fou.....d'Amour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire