vendredi 19 août 2011

J'aime l'absurdité.

   Serait ce un non sens, ou une aberration stupide et déraisonnablement irrationnelle? Mais le fait est là, j'aime ce qui passe pour absurde, cela permet d'être extravagant, de passer pour un fou mais certainement pas pour un imbécile. Il est possible d'être déraisonnable sans déraisonner, d'être illogique sans illogiquer, d'être incohérent sans pour autant perdre sa cohérence puisqu'il en faut pour atteindre à l'absurdité.
   Il faut déjà pouvoir définir ce mot, mais sur quels critères se baser? Notre société actuelle s'enfonce totalement dans la plus grotesque absurdité, glorifiant ce qui ne devrait pas l'être, acceptant les comportements les plus extravagants comme normatifs, idéalisant la marginalité d'apparat, poussant tout un chacun dans l'originalité afin de prouver son existence, magnifiant la possession et l'argent comme de nouvelles déités. Ce qui signifie qu'être absurde aujourd'hui revient à adopter un comportement jugé comme sain il y a quelques années!
   Mais, ce que j'aime, moi, c'est la vraie absurdité, celle qui confine à la folie, aller à la chasse aux éléphants volants avec une hacquebute du quatorzième siècle, en capturer un avec un filet à papillons, le dresser et pouvoir s'envoler loin au dessus de cette terre devenue insensée à force d'irrationalités. Je veux être saugrenu jusqu'à passer pour un naïf, me laisser emporter par une imagination débridée par la déraison de mon âme Amoureuse et, pourquoi pas, passer pour un idiot avec mon sourire perpétuel. Je veux m'envoler dans la démesure effrénée de la plus folle absurdité afin de ne plus avoir, jamais, les pieds sur terre, et d'avoir, à l'instar des éléphants, des ailes qui me poussent dans le dos, me permettant de planer dans un monde d'irréalité où tout n'est que délire insensé.
   C'est un endroit magique où tout n'est qu'Amour, plus de place pour la haine ni pour la colère, les gens se respectent quelles que soient leurs vies, chacun est libre d'exprimer son opinion sans qu'on lui intente de procès à tout bout de champ. Les télévisions ne diffusent que des programmes intéressants mais pas intéressés, les voitures ne polluent plus, la nature est respectée dans son ensemble, on ne produit que ce que l'on peut consommer, on ne considère plus le gaspillage comme une vertu et les ordinateurs sont devenus de vrais moyens de communication. Les personnes qui réussissent leurs études sont celles qui ont les capacités de les réussir et, plus seulement, juste les moyens de se les payer, puisqu'elles sont gratuites pour tous.
   Tout les gens se saluent lorsqu'ils se croisent et trouvent toujours quelques amabilités à échanger, les enfants sont polis et respectueux, les vieux ne sont plus aigris puisqu'ils trouvent des oreilles attentives à leurs histoires du passé qui, souvent, éclairent le présent. Les plus nantis des citoyens n'hésitent pas à donner aux plus malchanceux, les pauvres sont moins nombreux et les riches moins argentés mais plus heureux. Chacun travaille selon des horaires qu'il a choisi, plus de contraintes de rentabilité et donne ce qu'il a à donner, ni plus ni moins, les patrons sont respectueux et honnêtes. Les élus du peuple sont fidèles à leurs engagements et ne peuvent se présenter qu'une seule fois à une élection afin que ne s'instaure pas l'habitude, si nuisible à ce genre de postes.
   Voilà, ce monde est absurde, évidemment, tout ce dont je parle ne tient que de la folie saugrenue puisque rien de ce que j'ai cité ne saurait exister, si ce n'est les éléphants volants, bien sur!
   Allez, éteignez votre ordinateur avant de déraisonner à force de lire des textes aussi extravagants.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire