lundi 29 août 2011

J'aime l'auto stop!

   Ce matin, en me rendant à mon travail, j'ai eu l'immense surprise de trouver un auto stoppeur, cela faisait des lustres que je n'en avais croisé aucun, je pensais qu'ils étaient disparus, victimes de l'égoïsme des conducteurs d'aujourd'hui. Il m'a tellement surpris ce jeune homme que j'ai failli ne pas m'arrêter! Heureusement que je garde un très bon souvenir de mes années auto stop, j'ai donc embarqué ce pauvre petit gars qui attendait depuis presque trois heures qu'une âme charitable s'arrête enfin!
   Ce qui me met le coeur en joie, dans cette histoire, c'est que je me suis plus rendu service qu'à ce jeune, il m'a pourtant gratifié d'un merci aussi sincère qu'il avait attendu longtemps, mais, ses anecdotes sur la galère de faire du stop m'ont ramené à mes propres souvenirs de cette heureuse et insouciante époque où, la valise à la main, je savais d'où et quand je partais, sans toujours savoir où et quand j'arriverai!
   J'ai vécu des histoires inoubliables en pratiquant l'auto stop, j'ai passé des soirées chez des inconnus, juste parce que le lendemain ils prenaient la même direction que moi. J'ai commencé à pratiquer vers l'âge de quinze ans, les gens sont toujours impressionnés et admiratifs de jeunes adolescents qui se prennent en main, ils étaient donc enclins à avoir pitié de moi, j'en ai usé et abusé! En même temps, j'ai toujours été poli et respectueux, cela facilite l'intégration et quand je tombais sur des parents attentifs à leurs enfants, ils étaient choqués que mes propres parents me laissent ainsi livré à moi même, ce furent alors des invitations à manger, voire de l'argent que l'on me donnait en me déposant devant une gare, que je m'empressais de fuir dès qu'ils avaient tourné le dos, faut il le préciser!
   Puis j'ai vieilli, là il faut trouver d'autres méthodes pour se faire embarquer, la mienne était simple, j'avais récupéré la valise marine de mon père, mes cheveux coupés suffisamment courts, les automobilistes s'arrêtaient, croyant avoir affaire à un conscrit ( quelqu'un qui fait son service militaire, il faut tout vous dire, ah! Ces jeunes générations!!). C'était terriblement efficace, surtout que je n'apportais de démenti à leur crédulité qu'une fois que nous roulions! Ensuite, il me suffisait d'être moi même avec mon sens de la conversation, car la première raison qu'à un inconnu de vous prendre en stop est qu'il s'ennuie! Ceux d'entre vous qui me connaissent savent combien je peux ne pas être ennuyeux!
   J'ai fait des rencontres aussi incroyables qu'improbables par ces voyages aléatoires, des personnes que je n'aurai jamais rencontré autrement, cela m'a permis d'ouvrir mon esprit à des gens différents. J'ai rencontré  beaucoup d'êtres qui fuyaient leur solitude en me prenant à bord de leur voiture, certains furent si heureux de notre rencontre qu'ils faisaient des détours pour me simplifier la vie, mais aussi pour prolonger ce moment de plaisir. Il en est qui m'ont fait découvrir des lieux, d'autres qui m'ont invité au restaurant, voire chez eux! J'ai rencontré des homosexuels qui se contentaient de n'être pas jugés par moi pour en être heureux et se donner l'impression de mener une vie normale, à une époque où ils étaient encore considérés comme victimes d'une maladie, ils trouvaient dans mon oreille attentive un semblant d'amitié vraie. J'ai même été embarqué par un timide qui tentait de se soigner, j'étais sa troisième épreuve, selon la méthode de son psy! Imaginez, vous montez dans la voiture d'un gars qui est pétrifié, les mains crispées sur le volant et qui vous bafouille un: " ooùù a-allez v-vous?", le pauvre, en plus je lui ai répondu: " peu m'importe, vous avez l'air d'aller dans la bonne direction!" Ensuite, après quelques explications, nous avons sympathisé et je suis sur que je lui ai fait du bien dans sa lutte contre lui même!
   En fait, quand je fais un bilan, je me rends compte que,comme pour moi ce matin, prendre un auto stoppeur c'est d'abord se rendre service à soi, ce n'est pas de l'altruisme, juste une forme un peu poussée d'égoïsme, si ça dépanne quelqu'un en même temps, tant mieux!
   Allez, éteignez votre ordinateur et allez voir si vous trouvez un pauvre gars sur le bord de la route afin de lui exprimer votre reconnaissance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire