lundi 22 août 2011

Aurai je des hallucinations?

   Non, je n'ai consommé aucune drogue, je n'ai pas bu d'alcool non plus et je ne suis pas sous anti-dépresseurs! Mais les faits sont là, j'ai des hallucinations, je vois des choses que personne d'autre ne perçoit et cela m'arrive de plus en plus fréquemment.
   Par exemple, tous les soirs, je rentre dans Dinan par la porte de Saint Malo, puis je m'engage dans la rue de l'école, vers le bout opposé de cette rue de la vieille ville, je m'arrête et m'extasie devant une maison que je trouve absolument magnifique, je la prends en photo dans ses moindres détails tant elle a d'attraits pour moi. Sa façade, pourtant, n'a rien de médiéval, elle est certainement du dix septième siècle, voir plus tardive. Il y a, à quelques mètres à peine, plusieurs maisons à colombages typique de ce moyen-âge que j'aime tant, mais rien n'y fait, c'est cette maison qui me plaît. Les touristes, qui mitraillent les autres demeures de la rue, me regardent avec un air perplexe, ils scrutent la maison à la recherche du détail qui aurait pu échapper à leur sagacité, puis s'en vont en haussant les épaules avec l'air de me trouver un peu hurluberlu. Il n'y a que moi qui trouve de la magie à cette habitation, mais je n'ai pas la berlue, ce n'est pas une illusion, elle est réellement la plus belle demeure qui se puisse trouver en la vieille ville de Dinan!
   Il n'y a pas que cette situation qui me fait penser que j'ai des hallucinations, au travail  aujourd'hui, mon collègue masculin vient me voir pour m'avertir qu'une femme très belle et très sexy est entrée dans le magasin. Mais je n'ai rien vu venir, j'ai bien renseigné une femme d'une trentaine d'années fort sympathique, mais elle n'a pas provoqué le moindre émoi et, une fois qu'elle eut quitté la jardinerie, mon collègue revient me voir en me disant la chance que j'ai eu de servir une telle femme, je lui dis qu'elle était fort aimable mais rien de plus. Comme mes touristes de tout à l'heure, il me regarde presque choqué en me disant que c'était une des plus jolie femme qu'il eut croisé, j'ai eu beau chercher je ne lui ai rien trouvé de si transcendant à cette femme, elle était jolie, certes, mais c'est tout! Je ne vois plus la beauté comme les autres, que m'arrive-t-il donc? Ah! Il est vrai que je suis très Amoureux, mais cela n'empêche pas d'être esthète que je sache, je ne me sens pas victime d'aliénation, pourtant les faits sont là, je ne réagis plus aux mêmes critères de jugement que mes contemporains.
   Je me trouve aussi confronté à une autre vision qui diffère des lieux communs, concernant la météo, aujourd'hui le ciel était parfois traversé de gros nuages orageux qui ont bien rafraîchit l'atmosphère, les clients que j'ai croisé se plaignaient tous du mauvais temps, ce à quoi je répondais par la négative, disant qu'il faisait beau et que cette fraîcheur était agréable et bienvenue. Quand tout le monde se précipitait dans le magasin, je restais seul sous les quelques averses qui ont émaillé la journée, là encore les gens me regardaient bizarrement, c'est un parisien qui a le mieux résumé la situation en disant que j'étais un vrai breton puisque j'aimais la pluie! Mais ce n'était pas de la pluie qui me tombait dessus, tout juste une vivifiante fraîcheur comme le disait si bien Obélix ( un grand philosophe gaulois d'Armorique).
   Mes folies visuelles ne s'arrêtent pas là, le midi nous mangeons dans une salle réservée avec quelques collègues, ils ne peuvent s'empêcher d'allumer la télévision et de regarder les informations, là encore, eux n'entendent que de mauvaises nouvelles, ils voient l'avenir comme un long tunnel tout sombre là où je ne vois qu'espoir et lumière. Ils me regardent comme un dément, surpris par tant d'optimisme, je suis dans une situation plus précaire que la leur, je n'ai aucune vision à longue durée de mon avenir professionnel, au contraire d'eux, mais je me réjouis de tout. Alors eux aussi haussent les épaules et se concentrent sur leur boule de cristal télévisuelle qui ne leur annonce que des tragédies, tandis que je laisse mon esprit s'évader en retournant au milieu de mes chères plantes.
   Voilà, c'est pour ces genres de phénomènes étranges que je me demande si je n'ai pas des hallucinations, je ne vois plus rien comme les autres. Finalement, je crois qu'il est une drogue, douce, très douce, que je consomme en ce moment et qui me permet de m'évader au point de ne plus ressentir la beauté comme les autres, c'est l'Amour de ma Cathy. Elle ne m'a pas rendu aveugle, elle a juste changé mon regard. Elle est ma folie mais pas mon aliénation, elle est ma vision mais pas une illusion, elle est la femme de mes rêves mais pas un mirage, elle est hallucinante mais pas une hallucination! Elle est tout simplement la femme de ma vie, celle que je vais aimer jusqu'à la fin de mes jours et ça non plus ce n'est pas une hallucination!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire