vendredi 5 août 2011

J'aime les synonymes.

   J'aime notre belle langue pour sa richesse et la variété des mots qu'elle propose pour définir une seule idée, prenons le mot synonyme, justement, ne peut on le remplacer par une multitude de mots qui n'ont pourtant pas le même sens à la base. Ainsi je pourrai écrire qu'un synonyme est équivalent, voire similaire, à un mot approchant qui, en le remplaçant, devient pareil à un substitut à peu près adéquat! Vous me suivez?
   Le synonyme permet donc d'éviter la répétition, ce qui autorise à alléger un texte, j'en utilise régulièrement et tous nous faisons appel à eux dans nos conversations de tous les jours, sans même en avoir conscience. Nous avons la connaissance des synonymes mais nous l'ignorons, nous sommes donc dans l'automatisme inconscient du raisonnement, vous voyez que l'utilisation des équivalents permet l'enrichissement d'un texte!
   En fait, les philosophes ne sont incompréhensibles que parce qu'ils abusent des synonymes qui permettent de rallonger une phrase tout en répétant les mêmes inepties, c'est une aptitude pleine de finesse et d'intelligence que la leur, mais au final cela n'apparaît que comme une absurdité pleine de bêtise et allant à contresens de ce qu'il faudrait comprendre. Suis assez incompréhensible, ou faut il que j'en rajoute?
   Il en est de même avec les personnalités politiques, ils sont d'une habileté diplomatique à gouverner avec adresse, par une ruse tactique qui adapte adroitement le système à leurs astuces! Tout ça pour devenir les maîtres dirigeant de façon cacique, ou des chefs d'états se prenant pour de grands monarques, princes souverains de dynasties autocrates, ils deviennent synonymes de dictature! La tyrannie absolutiste et despotique leur donne l'autorité totalitaire de la domination touchant au césarisme. Ils se croient alors omnipotents et omniscients, pleins du savoir encyclopédique universel.
   Puis je passer à côté de l'Amour, le mien est unique et ne peut avoir de synonyme, mais pour bien le vivre un Amour ne doit pas supporter la répétition, il faut donc trouver des mots similaires exprimant la même passion. Je pourrai, par exemple, parler d'affection mais le terme concerne aussi les maladies et je refuse d'assimiler l'Amour à un problème de santé. Il y a aussi l'attachement, mais ça donne une notion de privation de liberté que je ne ressens pas, cela ramène au fanatisme qui n'est qu'une forme d'aliénation, le mot flirt, outre qu'il soit anglais, fait trop penser à un caprice pour représenter raisonnablement l'Amour. L'engouement ramène à une notion de pulsion passagère et n'est donc pas plus représentatif que le plaisir qui, s'il fait partie de l'Amour, n'en est que l'expression physique.
   Voilà, il existe donc un mot qui est si puissant qu'il ne peut admettre de synonyme, il faut dire que l'Amour est plus un sentiment qu'une simple locution et qu'il ne peut y avoir de synonymie pour une émotion. Il faut donc considérer que l'Amour est unique et qu'il ne saurait y avoir aucune similitude avec un autre mot, fut il un synonyme. Cela confirme tout le bien que je pense de cette magnifique langue française, elle laisse s'exprimer les sentiments vrais par des mots à l'irremplaçable justesse, un Amour est à ce point unique que même le vocabulaire le confirme.
   Allez, éteignez votre ordinateur pour trouver des synonymes à votre incroyable obsession informatique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire