dimanche 28 août 2011

Les yeux parlent ils?

   J'ai le regard expressif, ceux qui me connaissent le savent, mes yeux ont, souvent, trahi mes vraies pensées, quand bien même ma bouche se refusait à formuler mes sentiments. Alors j'essaye de faire taire mes coups d'oeil, c'est le terme approprié pour ces si expressives oeillades, mais c'est peine perdue, il me semble.
   Quand je croise les gens dans la rue, ils me regardent selon mon humeur, si je suis énervé, cela ne m'arrive plus que rarement, ils baissent le regard, évitant le mien, si je suis heureux, ce qui m'arrive de plus en plus souvent, ils me regardent avec de la lumière dans les yeux. Il me faut donc composer avec ce qui n'est pas vraiment un atout. Les clients du magasin où j'officie en ce moment me le font bien comprendre, quand l'un d'entre eux me demande de lui expliquer une évidence, il ne peut s'empêcher de répondre à mon regard en me disant qu'il se sait ignorant, mais que c'est mon travail d'éclairer leur lanterne! Sans avoir ouvert la bouche, je leur ai déjà répondu! Heureusement que ma bouche est plus diplomate, elle rattrape souvent le coup....d'oeil!
   Il en va de même avec mon propriétaire, il vient m'annoncer que je vais devoir jongler avec le temps pour assurer mon déménagement, cependant que ma bouche lui dit qu'il n'y a aucun problème, mes yeux lui disent tout le contraire. Qui croyez vous qu'il entend le mieux? Ben oui, mes yeux parlent plus intensément que ma bouche, j'ai pourtant le verbe haut, mais cela ne suffit pas à couvrir la voix de mon regard! L'avantage est que mon interlocuteur, étant mis en porte à faux par la double expression qu'engendrent mes deux voix dissonantes, il m'a proposé des aménagements à mon déménagement!
   Tous les matins, je croise les mêmes personnes en me rendant à mon travail, comme la plupart d'entre vous, il y a un espèce de lien qui se tisse. Certes, cela ne va pas souvent beaucoup plus loin qu'un simple: "bonjour, ça va?", mais, chacun est pressé par le temps et il est difficile de faire plus. Je croise ainsi un banquier, ils sont reconnaissables, costume cravate, rigueur apparente et ils rasent les murs en ces temps d'incertitude! Lui, il fuit mon regard, il faut dire que je n'ai jamais eu d'accointances avec ces vautours sauf, bien sur, lorsque j'ai besoin d'argent! Il y a aussi trois vendeuses, la première vend des vêtements, là aussi, ce sont ses tenues de travail qui m'ont mis la puce à l'oreille, tous les jours une vêture différente, soigneusement sélectionnée et elle est très aimable et souriante. Puis vient la vendeuse de bijoux, elle croule sous le poids de ses parures et sent le parfum à des centaines de mètres à la ronde, elle doit ressentir la gêne que cela provoque chez moi car elle fuit mon regard en murmurant un bonjour poli. La dernière travaille en boulangerie, je ne l'ai pas deviné, elle est ma boulangère!
   Tous ces gens que je croise m'offrent un aperçu de l'expression de mes yeux, je suis très Amoureux et les femmes me font comprendre que cela se voit, les sourires sont, parfois, aussi expressifs que le regard! Par exemple, samedi, je suis parti au travail le coeur empli d'une immense joie puisque je savais que j'allais retrouver ma Cathy le soir même. Ces quatre visages ont exprimé ce que mes yeux disaient, ils étaient aussi éclairants que l'intensité de mon regard était lumineuse! Mon bonheur a été multiplié par quatre, heureux que cela m'a rendu d'avoir apporté de la joie par la simple expression de mes yeux.
   Mais il est une personne pour qui mes yeux parlent plus et mieux que ma voix, où même mes textes. Il s'agit de mon Amoureuse, évidemment, elle lit dans mes yeux comme dans un livre ouvert, je ne peux rien lui cacher, ça tombe d'autant mieux que je n'ai rien à lui cacher! L'avantage est que ses yeux sont aussi expressifs que les miens, il nous suffit d'un simple regard pour nous parler, nos plus belles déclarations d'Amour se font dans le silence du langage des yeux.
   Alors, oui, les yeux parlent et ils sont le meilleur moyen de communication qui se puisse trouver puisque, comme le dit l'expression consacrée, "ils sont le reflet de l'âme".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire