mardi 22 mars 2011

Je hais les réunions!

Les réunions, ces moments qui sont censés faire avancer les choses au sein d'un groupe et qui, en général, ne débouchent que sur des débats stériles où chacun campe sur ses positions, n'écoutant que les arguments qui vont dans son sens. C'est le lieu de l'hypocrisie ultime où tout le monde fait semblant, chacun développe ses arguments et les contradictions devraient se trouver mises à plat, le débat devrait être ouvert et déboucher sur des avancées. Au lieu de ça, les débats sont clos avant même que d'être ouverts, les décisions étant la plupart du temps déjà arrêtées par les administrateurs, ils font semblant de laisser la parole au groupe, juste pour donner à chacun l'illusion de son utilité! Il suffit de faire le test de la contradiction, opposer ses arguments en les ayant mûrement réfléchis afin de leur donner, non seulement une vraie raison d'être dits, mais aussi une réalité dans le débat et de regarder avec attention vos auditeurs, c'est très instructif! Vous n'êtes alors qu'à peine écouté et on ne vous répondra pas sur vos idées mais bel et bien sur la réunion qui ne va faire que s'attarder à cause de vous, parce qu'en plus d'être stérile elle est chronométrée et organisée un soir de semaine afin, qu'abrutis par leur journée de travail passée et inquiets du lendemain où il faudra se lever, une majorité de participants n'a qu'une idée en tête, voir la fin de la réunion arriver au plus vite quitte à ne pas exprimer ses envies ou ses idées et voir les contradicteurs se taire!
L'important pour les initiateurs de ces moments est d'avoir le plus possible de membres présents afin que les timorés qui sont souvent les meilleurs opposants n'aient pas le courage nécessaire pour se lever et exprimer leur opinion, laissant la parole aux grandes gueules qui, à force de brasser de l'air deviennent inaudibles et font plus encore le jeu des conseils d'administration en empêchant les gens de bon sens de parler! Vous savez tous de qui je veux parler, ces personnes qui, sous prétexte d'humour et de sens de la repartie, pensent détenir la vérité et réguler par leur indispensable présence le déroulement d'une assemblée alors qu'ils ne font que bloquer les vrais débats par leurs aussi incessantes que stériles interventions, sortant de ces lieux pleins de leur morgue fierté!!
Du coup, au moment du bilan, la seule vérité qui s'impose est que les décisions avancées comme justifiées seront entérinées comme si la réunion n'avait pas eu lieu, mais l'illusion aura été entretenue et c'est là l'essentiel, les participants s'en iront satisfaits d'avoir eu l'impression d'avoir été écoutés, la grande gueule de service heureuse et fière de se croire l'élément modérateur convaincue que sans elle ces réunions ne serviraient à rien!!!
Et chacun repart vers son chez soi, en remâchant les idées qu'il n'a pu développer et se promettant de démissionner avant la prochaine convocation à laquelle pourtant il se rendra!
Allez, c'est tout pour cette fois, vous pouvez éteindre votre ordinateur et aller préparer les arguments que vous ne développerez pas à la réunion de demain!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire