jeudi 10 mars 2011

J'aime les arbres!

Quoi de plus logique me direz vous, quand on aime la nature, forcément on aime les arbres! Oui, je vous l'accorde, aimer les arbres est une suite logique, en effet quel est le plus majestueux représentant de mère nature si ce n'est l'arbre. Souvent pluri- centenaires ils élèvent leurs cimes bien au dessus de tout, s'élevant vers les cieux tels de vertes cathédrales, semblant vouloir rendre hommage à leur créateur part leur port noble et hautain! Magnifiques créations de la nature s'agrémentant de feuillages divers et variés, leurs branches parfois tortueuses semblent nous rappeler que la vie n'est pas une ligne droite. Leurs troncs noueux couverts d'écorces rugueuses nous rappèlent que la vie est parfois rude, leurs fleurs, souvent discrètes, nous rappèlent que l'humilité est une qualité!
Mais, par dessus tout les arbres sont les amis des hommes, leur fournissant un matériau de premier choix et de première valeur, le bois. Que ce soit pour nous chauffer ou pour construire c'est le matériau noble des essences nobles!
C'est là que le bât blesse car, pour obtenir le bois, il faut couper les arbres et ça n'est pas une mince affaire. Tout d'abord il faut s'excuser auprès de l'arbre convoité, lui expliquer que sa mort ne sera pas vaine et qu'il aura plus d'utilité mort que vivant. Ensuite et c'est là que ça se corse, il faut tronçonner l'arbre, lentement, prudemment, avec précision et patience car c'est un centenaire que nous abattons, forcément! Il faut donc être attentifs aux craquements du bois annonçant la chute imminente du géant,prêt à s'écarter très vite, dès les premiers frémissements du tronc. C'est justement ce que je n'ai pas su faire lors de mon dernier abattage!!
Etant resté trop près, la base du tronc a rebondi et m'est revenu dans la tronche, PAF! Enfin je crois que ça a fait à peu près ce bruit là! Bon, je me remets vaguement de mes émotions et du coup violent reçu en pleine face, je commence donc à débiter le tronc en bûches puisqu'il doit servir de bois de chauffage, seulement le terrain est très en pente et, une fois les petites branches débitées plus rien ne retenait le tronc qui, bien évidemment, s'est mis à rouler vers le bas de la pente (foutue attraction universelle, je lui écrirai bien un article aussi à celle là!) soit environ 40 mètres plus bas. Non content d'avoir un mal de crâne déclenché par le premier choc, je me suis ruiné le dos à remonter mes bûches depuis le bas du terrain, plus une entorse en trébuchant!!
Voilà, c'est pour ça que j'ai décidé d'aimer les arbres..........sur pieds!! Finis le chauffage au bois, vive l'électricité, finis les meubles en bois, ils seront tous en pierres ou en béton!! La maison écolo? En briques et parpaings! Laissons vivre les arbres!
Allez c'est tout pour cette fois, vous pouvez éteindre vos ordinateurs et aller vous promener dans les bois, mais restez attentifs car je reviendrai, je reviens toujours pour aimer ou haïr car n'est ce pas un peu la même chose?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire