samedi 19 mars 2011

J'aime le silence!

C'est toujours un moment privilégié que de retrouver le silence, de se l'assurer et d'en tirer profit. Car à quoi cela peut il servir d'autre qu'à l'introspection, à la réflexion et à la recherche d'une certaine sérénité (oui, bon, d'accord, le silence permet aussi de dormir mais là n'est pas mon propos bande de faignasses!). L'important est de savoir mettre à profit ce temps de calme pour comprendre que le bruit est parfois moins audible qu'un vrai silence et souvent moins productif, voire contre productif!! C'est pour cette raison qu'il convient de savoir faire silence quand les paroles deviennent à ce point inaudibles qu'elles en deviennent incompréhensibles ou incomprises.
Un bruit ou un discours trop répétitif peut avoir cette faculté de se faire oublier au point qu'on ne l'entend plus et par conséquent ne lui prêtons nous plus la moindre attention. C'est dans ces moments qu'il convient de faire le silence, afin de mieux entendre!! S'il n'est pas difficile d'écouter sans entendre, il est impossible d'entendre sans écouter! Et écouter ne peut se faire que dans le silence, sans cela pas d'entente, m'entendez vous bien? (Si vous vouliez bien vous taire quand j'écris vous n'auriez plus ces problèmes récurrents de compréhension!)
Ce qu'il y a de bien avec le silence c'est que l'on peut le faire même au milieu du bruit , avec un fond musical, au milieu d'une foule dense et de discours mêlés, il est alors le plus jubilatoire des silences, celui qui bâti un mur du son entre vous et le reste du monde et vous êtes alors maître de ce que vous écoutez donc entendez!! L'abstraction totale d'un bruit permet de reprendre la distance nécessaire à la compréhension de ce même bruit, faites le test avec une belle et douce musique et choisissez de n'entendre qu'un seul instrument, au bout d'un petit temps de silence vous repèrerez les notes de celui ci, et dans une discussion décidez d'écouter le discours d'un interlocuteur vous vous surprendrez à parfaitement entendre ce qu'il dit!
Voilà, je fais court cette fois pour vous laisser éteindre votre ordinateur et aller vous recueillir dans le silence le plus total, vous verrez, vous finirez par entendre!

1 commentaire:

  1. Merci pour ce beau texte.
    En effet, les silences peuvent se révéler bien plus riches que les paroles!


    Les mots que tu penses

    Puisque je ne puis pas savoir
    Ce que tu penses, je t’écoute ;
    Ta voix en vain peut se mouvoir,
    Je poursuis mon songe et mon doute.

    Tu m’étonnes en étant toi,
    En ayant ton élan, ta vie ;
    Je me sens toujours desservie
    Par ce que tu prétends ou crois.

    Mais quelquefois, dans le silence,
    Je sens, comme une calme chance,
    Se révéler notre unité,
    Et j’entends les mots que tu penses
    Et que je n’ai pas écoutés …

    [Anna de Noailles]

    RépondreSupprimer