mercredi 16 mars 2011

J'aime les entretiens d'embauche!

Aujourd'hui, j'ai vécu une journée délirante, j'étais convoqué pour un poste de vendeur en jardinerie pour la saison, un contrat de trois mois tout simple. Je trouvais bien un peu surprenant que l'on me demande de bloquer une journée car je devais passer des tests psychotechniques!! (ils n'ont pas lu mon texte sur les psys, c'est sur!) Mais bon, il faut impérativement que je bosse, je n'ai plus le choix, me voici donc devant le siège d'une grande société, il est neuf heures du matin, je suis à l'heure comme toujours et, comme toujours, il faut attendre une demi heure avant que quelqu'une ne fasse son apparition. Une charmante damoiselle vient nous chercher et nous emmène dans une salle réservée (nous sommes trois candidats) où tout est déjà prêt, feuilles et crayons sur les tables, tous disposés de la même manière (ordre et méthode!) :"prenez place", nous dit notre charmante hôtesse. "Bon, vous avez été convoqués car nous allons vous faire passer une série de tests." Jusque là tout va bien, les deux autres gars, même tranche d'âge que moi semblent ne pas être plus inquiets que moi, bien que tout aussi circonspects!!
Et nous voilà partis pour trois heures de questionnaires bizarres faits de carrés, de suites logiques, de traductions de phrases d'une langue inconnue et tout ça chronométré pour corser la difficulté et nous mettre un peu sous pression. Le stress nous gagne déjà et nous ne travaillons pas encore pour eux!!
Bon, je me suis tapé la route jusqu'ici allons au bout du délire, c'est parti, comme on dit:"à la guerre comme à la guerre, cachés à quinze derrière une betterave et y'avait plus les feuilles!!"
J'adore ces tests, je dois l'avouer, je trouve ça rigolo car ce n'est que de la logique pure et (pour votre plus grand étonnement) je dois dire que je suis quelqu'un à la logique pure. C'est d'ailleurs ce qui fait que je n'accorde que peu de valeur réelle à ce type de tests, ça se remplit tout seul! Les plus anciens se souviennent sans doute des tests passés lors des trois jours précédant l'incorporation au service militaire, les plus jeunes peuvent comparer ça à certaines parties de tests de QI.
Bref, après avoir mis les carrés dans les ronds et les ronds dans les carrés pendant deux heures, nous arrivons au test ultime, nous allons être passés à la question! (Mais non, pas de chaînes ni d'engins de torture physique, hélas!) Ca s'appelle "inventaire de tempérament de Guilford et Zimmerman" et le but de ces questionnaires est de déstabiliser les personnes interrogées par la répétition des questions sous des formes différentes, 256 questions au total, tout ça pour espérer nous mettre à nu!! (à nu, pas tout nu, bande d'obsédés)
Tout ça pour un simple poste de vendeur en jardinerie saisonnier, si encore les résultats nous étaient communiqués, mais non, pas question de pouvoir en tirer profit pour une autre embauche!! Un élément à décharge pour cette florissante entreprise, le repas nous a été offert, ce qui a une importance capitale quand on s'appelle Fleuriquet!
Je me demande, après la première expérience de tests commis par pôle emploi, et ceux passés aujourd'hui ce qui pousse des employeurs à user et abuser de ces tests psychologiques, une mode passagère ou, plus inquiétant, une américanisation de notre façon de travailler et d'embaucher. Je ne suis pas certain, en tout cas, que cela soit très bénéfique pour l'humanité!
Allez, c'est tout pour cette fois, vous pouvez éteindre vos ordinateurs et aller vous entrainer à passer des tests loufoques, des fois que vous voudriez devenir ouvriers d'usine!!

1 commentaire:

  1. Cher Fleuriquet:

    Encore une expérience commune , moi c'était samedi dernier a la faculté de médecine a rennes ou pendant 1h30 j'ai du me farcir des tests psychédéliques environ 260 questions en compagnie de 1199 autres vaches a lait qui c'étaient acquittés d' une participation de 100 euros le tout pour être sélectionnés par la suite pour passer un oral afin d'intégrer une école d'auxiliaire de puériculture . (100 euros par tête c'est dire si ils ce gavent)...

    Nombreux sont ceux qui avaient même payés des prépa jusqu'à 200euros les 10 jours afin d'être certains d'être correctement conditionnés le jour J;décidément la connerie humaine est plus que jamais à la mode...

    Amitiés de la poudrière
    C.

    RépondreSupprimer