vendredi 4 mars 2011

J'aime la nature.

Un petit refrain d'une chanson du groupe "Machin"(je n'en sais pas plus!) :"J'aime la nature et les fleu-fleurs des champs, mon coeur est tout ému et, Dieu que c'est touchant! Je vais m'étendre sur l'herbe tendre, en écoutant d'un oeil distrait l'odeur si forte des forêts".
Je me permets de citer ces paroles car elles résument bien ce que, tous, nous devrions ressentir pour notre si belle nature! Comment, en effet, pourrions nous haïr cet espace de vie si plein de vie, de l'herbe verdoyante et ondulante jusqu'aux arbres majestueux, en passant par de merveilleuses fleurs à la couleur ou à l'odeur si enivrante? Cela parait inconcevable et ces charmes indéniables ont, sur moi, un effet des plus rassérénant! Allongé dans l'herbe, admirant les hauts feuillages des arbres pluri-centenaires, humant jusqu'à l'ivresse les parfums exhalés par d'exaltantes fleurs! Mais, mais que se passe t-il? Qu'est ce qui me démange ainsi, perturbant mes poétiques rêveries, aaah! Une fourmi? Plein de fourmis, une fourmilière quoi! J'avais oublié que la nature n'est pas composée que de jolies plantes, il y a aussi un monde animal! Et, là, me débattant contre les fourmis je me prends dans une toile d'araignée! Je ne m'en débarrasse que difficilement à force de gesticulations qui ont énervé le taon qui, immanquablement, passe par là!
Plus d'autre solution que la fuite éperdue et, là, butant sur un trou de taupe, je trébuche le nez face à un serpent, c'est une couleuvre cet inoffensif animal, m'en fous c'est un serpent, aaaah!A nouveau. je décide donc de rentrer à l'abri, et allez, une bouse de vache traverse devant moi! Trop tard pour freiner,zip, paf la chute, sur un nid d'abeilles de terre! Aaaah! A nouveau! Là, vous vous relevez et n'avez plus qu'une idée en tête, rentrer dans du béton, à l'abri, entouré d'insecticides divers et variés, toutes fenêtres fermées, ayant pris soin, bien sur, d'avoir arraché quelques fleurs à leur terre nourricière pour profiter de leur odeur qui, tout de suite, vous rassérène et vous fait à nouveau aimer la nature......morte!!
Allez, c'est tout pour cette fois, vous pouvez éteindre vos ordinateurs et aller vous promener dans la nature, en tenue de cosmonaute, mais restez vigilants car je reviendrai, je reviens toujours pour haïr ou pour aimer, selon mon humeur!

1 commentaire: