jeudi 1 mars 2018

Le complexe du laminaire.

   Je viens de lire un article sur l'état d'avancement de la recherche médicale sur les enfants précoces, je me sens concerné au premier chef car je pense être du nombre, même si je ne suis plus totalement un enfant!
   Dans l'article, les médecins expliquent qu'il y aurait deux formes de précocité, appelées laminaire et complexe, d'où le titre!
   Je ne suis pas sûr d'être lu exclusivement par des enfants précoces, aussi vais-je simplifier l'explication, en essayant de ne pas laminer les arguments, ce qui s'annonce complexe!
   La définition donnée par les scientifiques, à savoir artistes pour les complexes et ingénieurs pour les laminaires me paraît trop simplifiée, mais elle éclaire bien la différence essentielle entre les deux groupes.
   Les descriptions qui sont faites des principales caractéristiques de chaque groupe ne peuvent laisser planer le moindre doute, je suis un laminaire!
   Le plus drôle est que la dénomination est parfaitement adaptée, combien de fois ne m'a-t-on pas reproché mon ton laminaire, mes idées laminaires ma façon si laminaire d'être.
   Certains textes de ce blog, pour ne pas dire une majorité, sont des preuves que j'aime laminer tout ce qui est laminable, surtout les minables!
   Je me suis souvent posé la question de savoir d'où jaillissaient tous ces textes, convaincu que mes doigts avaient trouvé là le moyen de déclarer leur indépendance, je n'étais pas très loin d'une forme de réalité.
   Mais ce que je prenais pour de l'instinct est bel et bien une réactivité accrue de mon cerveau, la compréhension est plus fluide et il ne m'aura fallu que cinquante-deux ans pour le comprendre, c'est une belle confirmation!!!
   Maintenant que je le sais, il va me falloir agir en conséquence, je dois devenir intelligent ou accepter d'être intelligent, tout simplement!
   Il est vrai que tous mes changements de métiers, d'entreprises, de vies m'ont toujours parus faciles, les transitions étaient, relativement, fluides mais de là à penser que ce n'était qu'une inadaptation par excès d'intelligence, c'est difficile à admettre.
   Finalement, mon épilepsie ne m'est pas tombée dessus par hasard, c'était juste pour que je prenne conscience que j'avais un cerveau, maintenant je n'ai plus qu'à apprendre à m'en servir sans complexes afin de n'être pas laminé!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire