lundi 19 mars 2018

Endormement.

   Une petite leçon de Français avec ce mot que d'aucuns voudront remplacer par un endormissement, qui s'avère grammaticalement incorrect.
   Ceci étant dit, le sujet reste le même, à savoir l'art déployé par les pouvoirs en place pour endormir leurs peuples, qui semblent se contenter de cette léthargie.
   Les oppositions ont été rendues vaines par les médias, le préfixe "anti" semble avoir été banni de notre vocabulaire. Il faut être d'accord ou bien avoir tort, il n'y a plus d'alternative.
   Des sondages prouvant que les Français veulent, en majorité, ce que notre omniscient proisident Louis-Emmanuel XIX annonce peu de temps après, nous laissent penser qu'il est vain de résister.
   Ma situation m'offre l'opportunité de visiter des lieux de vie divers et variés qui ont pourtant un point commun, la télévision est allumée.
   Et qui dit télévision allumée, sait qu'il il y a au moins un regard vitreux fixé dessus, appartenant à un corps avachi, dans le plus total endormement si propice à percevoir ce qu'il regarde!
   Je me suis alors posé la question de savoir s'il était possible de s'endormir sans dormir, en semblant avoir une activité.
   C'est par l'observation attentive de mes contemporains que j'ai obtenu ma réponse, le périple a commencé dans le bus.
   Le nombre de personnes en état d'endormement y est impressionnant, assis le regard dans le vide, souvent orienté vers le sol, ne prenant aucun risque de rencontre, ils ne réagissent qu'à leur arrêt, encore en est-il pour le rater!
   Puis ce fut une salle d'attente, un dortoir pourrais-je dire sans exagérer, là, étonnamment, c'est vers le plafond que s'orientent les regards aussi éteints que l'espoir d'être reçus rapidement!
   Mais ce ne sont pas des activités au sens propre, je pourrais vous parler de la fonctionnaire qui m'a reçu ce jour là mais c'était justement celle qui ne dormait pas!
   Un peu déçu, je regagnais mes pénates, bien m'en pris, j'ai surpris mon colocataire en pleine lecture ensommeillée, à savoir que les yeux s'entrouvrent de temps en temps, les pages en profitant pour tourner!
   Heureusement, un autre ami est arrivé pour le défier aux échecs, là c'est moi qui suis parti avant que l'endormement ne me guette! En même temps, vu la durée de réflexion avant un coup, je me demande s'ils ne font pas des micro-siestes discrètement!
   Je me retrouvais alors dans une surface commerciale, mon enquête y a pris un essor inattendu, des employés aux clients, c'est à celui qui affichera l'air le plus endormi. Que ce soit dans le regard blasé des salariés ou dans celui, hébété, des clients, une fixité affiche leur absence, pour beaucoup d'entre eux en tout cas!
   Bon, je n'ai plus qu'à aller me coucher et essayer de ne pas être actif en dormant, ce serait un comble!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire