mercredi 14 mars 2018

Changer la vie.

   C'est une aspiration commune à tous les humains, changer la vie, que ce soit la notre ou la vie en général, c'est le but de l'évolution elle-même.
   Nous n'avons pas tous la chance d'avoir ce pouvoir, il en est pour qui ce n'est pas simple, ou qui ne veulent pas que ce soit simple, craignant le changement que, pourtant, ils appellent de leurs voeux!
   Ils omettent que changer la vie ne peut se faire que dans la simplicité, changer la vie n'est pas la bouleverser, c'est juste l'améliorer.
   Quand un sourire sincère suffit, pourquoi se forcer à l'éclat de rire?
    La nature, seul véritable et essentiel berceau de la vie, elle n'est que simplicité mais exige que l'on respecte cette simplicité, mais ce n'est pas assez compliqué pour nous humains.
   Alors nous avons décidé de nous compliquer la vie, ainsi aurions-nous pu pratiquer le mutualisme, voire le commensalisme pour assurer un avenir serein à l'humain, qui ne représente qu'une seule espèce animale, quoiqu'en pensent les "coloristes" de l'extrême!
   Mais c'est le parasitisme qui s'est imposé, nous menant droit à notre extinction, quel que soit le temps que cela prendra, à l'échelle de l'univers, nous ne représentons qu'un milliardième de seconde, certainement moins.
   Imbus de nous-même, nous prenant pour ce dieu qui a tant nuit au bon développement de l'humanité, nous prétendons asservir un monde que nous ne devrions que servir, avec humilité de surcroît!
   Plutôt que de nous préparer à accueillir comme il se doit les prochains et inéluctables changements climatiques, nous prétendons les empêcher en arrêtant de jeter nos papiers par terre!
   Plutôt que de prôner une alimentation saine parce que variée et jamais excessive, on tombe dans des extrémismes excessifs provoquant des déséquilibres forcément nuisibles.
   Plutôt que d'assumer nos erreurs, nous trouvons toujours un coupable "autre", n'est-ce pas ce que je fais dans ces lignes?
   Changer la vie est pourtant aussi facile que rendre le sourire à une petite fille triste, éclairer son regard par la magie de la découverte du monde qui l'entoure en lui en montrant la simplicité.
   C'est si simple, la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire