samedi 10 mars 2018

Que la lumière soit.

   Ce titre n'a aucun rapport avec l'une des légendes religieuses, même si elles ne sont pas toutes dénuées de bon sens!
   Je ne veux parler que d'une lumière qui jaillit de l'esprit de chacun d'entre nous, même si la luminosité n'est pas égale, elle offre l'avantage d'éclairer ceux qui en trouvent l'interrupteur.
   Car c'est bien là que se situe le problème, il n'est pas plus aisé de trouver le lieu où il se trouve que de l'actionner, cet interrupteur!
   Mais allumer la lumière ne sert à rien si on ne le fait pas pour s'éclairer, une fois le chemin illuminé il faut l'emprunter pour profiter de ses lumières.
   La succession de tortures médicales subies avait un but caché, me permettre la découverte de ce fabuleux commutateur, encore fallait-il réussir à l'actionner.
   Il m'aura fallu la remarque anodine d'une amie dont l'âge ne se dit plus et l'innocence d'une enfant de six ans, les femmes, tous âges confondus, sont vraiment de précieuses conseillères!
   J'ai pu entamer un cheminement qui, pour étrange qu'il paraisse, me permet d'expliquer et de comprendre certains comportements, ma réactivité en particulier.
   Ce que je croyais n'être qu'un instinct s'avère une forme d'intelligence qui ne demanderai qu'à être canalisée, ce qui paraît simple, pour quelqu'un d'intelligent s'entend.
   Mais l'intelligence semble ne pas aimer la simplicité, il suffit d'observer les méandres de notre cerveau, c'est même physique!
   L'avantage d'un chemin tortueux est qu'il ralentit le pas et permet l'observation utile, surtout depuis que c'est éclairé!
   J'avance plus vers une évolution qu'une révolution, le temps de la révolte est révolu, c'est au moins ça de résolu!
   Et résolu, je le suis, juste pour avancer plus justement, tout simplement et, si j'y arrive alors la lumière sera!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire