dimanche 25 mars 2018

Des classifications.

   Depuis qu'un certain monsieur von Linné l'a estimé primordial, nous sommes classés dès notre apparition, je ne parle pas de naissance, mais bien avant!
   Tout de suite et de façon autoritaire, il a été décidé, qu'après avoir été des eucaryotes et des protozoaires, nous appartiendrions au règne animal, donc notre dévotion devrait aller au Lion, plutôt qu'à Louis-Emmanuel-Macron le dix-neuvième, encore un abus de pouvoir?!
   Ensuite, nous voici à un embranchement qui ne nous fait pas forcément descendre de l'arbre, celui des vertébrés, puisque nous avons des vertèbres, enfin je suppose!
   Là, c'est la classe, nous sommes de celle des Mammalia, mammifères en Français mais personne ne comprendrait, en dehors des francophones bien sûr!
   Enfin, après avoir obéi à l'ordre d'être des primates, nous finissons par arriver, en famille, à devenir des hominidés mais du genre homo, ce qui est drôle jusqu'à ce qu'on nous traite d'espèce de sapiens!
   Voilà, dès le début, nous sommes victimes de classification, la suite n'en est que plus logique, lorsque nos parents nous annoncent, avec le sourire de personnes soulagées, notre entrée en classe!
   Là, nous serons classés, classifiés, déclassés, reclassés, le parcours classique pour passer d'une classification à un classement!
   Nous ne laissons les classeurs que pour changer de catégorie, qu'elle soit sociale ou professionnelle, classique ou pas, elle n'est pas toujours très classe!
   Mais, en devenant catégoriques, nous aimons l'ordre, ce qui nous ramène au rang des primates!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire