samedi 17 mars 2018

Anormalement normal.

   N'ayant pas d'origine définie, il est normal que je ne sois pas dans la norme, refusant les règles établies qui n'ont pas su évoluer, comme elles auraient dû normalement le faire.
   Ce n'est pas une volonté de résistance à la règle, ce n'est qu'un refus de l'accepter aveuglément, si elle ne me paraît pas idoine, il me faut le pourquoi de son application.
   Or donc, s'il en est, parmi ces coutumes, qui provoquent mon refus, ce sont toutes celles liées à un passéisme originel complètement désuet, pour ne pas dire ridicule.
   Ainsi, ceux qui m'ont décrété Savoyard, puisque né à Briançon, se sont-ils fourvoyés dès le début de leurs vilaines diatribes contre les "étrangers" squattant "leur" Bretagne.
   Ainsi, l'homme à la peau foncée se déclare-t-il Africain, alors même qu'il n'y a jamais mis les pieds, ni même ses grand-parents d'ailleurs, mais il a la peau marron! Le plus drôle est que l'archéologie prouve que nous sommes tous issus du continent africain.
   Ainsi en est-il de nos patronymes qui décident de nos appartenances nationales ou raciales, même si, pour beaucoup, nous n'en connaissons pas l'origine.
   Ainsi, nos vêtements décident de notre appartenance sociale, aidés par notre acceptation inconditionnelle des codes établis au sein des différentes castes.
   Ainsi, le vocabulaire doit-il être parfaitement en adéquation avec les personnes avec qui vous entendez échanger, au risque d'être incompris, donc rejeté ou, pour le moins, refusé.
   Mais nous atteignons le stade ultime de cette normalisation absolue, la mise aux normes de l'anormalité. Puisqu'elle ne peut l'éluder, la société a décidé de régler cet insoluble problème en classant l'inclassable, en normalisant même l'inexplicable.
   Ainsi sommes-nous tous devenus normaux, il y a le normal handicapé, le normal psychotique, le normal végétarien, le normal végan et ainsi de suite... 
   Mais tous normaux, puisqu'on vous le dit et que l'on vous oblige à l'accepter comme normal!
   La conséquence, pour moi, est que j'ai été dégradé, j'étais anormal, je ne suis plus qu'inclassable! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire