jeudi 15 mars 2018

Originalement originaire.

   Je vis actuellement à Saint-Malo dont l'un des particularismes, et non des moindres, est l'attachement démesuré des Malouins à leur ville.
   Cela m'interpelle d'autant plus que je prends conscience que je ne suis attaché à aucun point géographique de notre beau pays. Il m'est difficile de revendiquer une appartenance à un lieu en particulier vu la mobilité de nos parents, puis la mienne!
   Dès ma naissance en un lieu que je n'ai jamais visité et dont je ne garde, bien sûr, aucune souvenance, ayant été "expulsé" de Briançon au bout de quelques jours à peine.
   De là, je suis arrivé à Toulon, mais juste en passant, le temps de rejoindre Rivesaltes et mes grand-parents, puis direction la Bretagne, une première fois.
   La profession de mon père nous contraint à un peu de région parisienne, dont je n'ai pas le moindre souvenir, avant que d'arriver à Strasbourg où se déroulera ma petite enfance, là, j'aurais préféré ne pas en garder autant de souvenirs!
   J'avais onze ans lorsque nous revînmes en Bretagne, seule terre d'accueil où je me sois senti "chez moi", seule revendication d'une forme d'appartenance, je me sens beaucoup plus Breton que Français.
   Mais, après quarante ans à arpenter la région, je sens l'envie de partir m'envahir à nouveau, pour des ailleurs qui n'ont que la forme d'une direction.
   Je veux retrouver mes origines originelles, sans à-priori quand au cheminement imposé, si ce n'est que c'est au sud que cela se passe, en terre d'Afrique pour être plus précis, même si c'est imprécis, je sens seulement que je dois partir.
   Je sais déjà le plus important, la cause de ce détachement pour tout ce qui peut révéler une appartenance identitaire, je suis de tous les peuples, je ne me sens jamais un étranger aussi étrange que je puisse paraître.
   Voilà, un original sans origine doublé d'un étrange non-étranger, comment voulez-vous que je sois normalement dans la norme?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire