vendredi 29 juin 2018

Regarder le soleil se coucher.

   Hier soir, j'avais décidé de m'offrir un spectacle qui n'a de banal que le nom, un coucher de soleil sur la mer. Il est vrai que les couleurs offrent des teintes particulières aux lieux, la Côte d'Emeraude n'usurpe pas son nom.
   J'étais seul face à la mer, ayant été aimablement dirigé par des adolescents en goguette vers un promontoire un peu particulier. Il s'agit de la racine d'un pin maritime dont le tronc est au-dessus du vide, la falaise s'érodant au fil des marées. En plus d'un certain confort et d'une vue imprenable, le lieu offrait l'avantage de m'isoler de la foule des touristes.
   Bien qu'ils soient en groupes bruyants, il est un moment du spectacle qui leur intime le silence, les rendant aussi seuls que moi. Il n'est que le silence pour rendre hommage à cet instant de magie pure offert par la Nature dans ce qu'elle a de plus resplendissant.
   C'est la jonction du soleil avec la ligne d'horizon, il semble littéralement plonger dans le mer. Quelques nuages apparaissent comme pour magnifier plus encore les chatoiements colorés de l'astre solaire, illuminant les visages de sourires béats.
   Mais la forme étrange des nuages, évoquant plus un panache de fumée que de hasardeuses nuées, éveille en moi une drôle d'idée. Le soleil se couche dans la mer, comme il est très chaud son contact fait bouillir la mer, créant les nuages!
   Prouvant ainsi que des générations de scientifiques nous mentent depuis des années en inventant cette grotesque histoire d'évaporation. Il ne me reste qu'à éluder le mystère du rallumage du soleil, mais je ne serais pas surpris qu'il ressorte de l'eau vers l'Australie, ça a l'air très sec par là-bas, ils ont tout le temps une bière à la main!
   D'ici à ce que le soleil se lève ivre, il n'y a qu'un pas que je franchirais allègrement puisqu'il se lève souvent dans le brouillard. C'est aussi pour ça que les pôles ne sont éclairés que la moitié de l'année, le soleil va réellement se coucher dans l'océan.
   Je comprends pourquoi les philosophes de la Grèce antique en ont perdu leur latin, le soleil était à la fois Zeus et Poséidon, la lune n'étant pour lors que le soleil en train de sécher!
   Le problème qu'il me reste à résoudre est de savoir si ce sont mes médicaments ou les couchers de soleil qui nuisent à ma santé mentale!
   Allez, éteignez ces ordinateurs et allez éclairer vos regards en regardant l'extinction du soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire