vendredi 8 juin 2018

L'étudiant cynique.

   La maladie peut avoir des côtés positifs, elle laisse du temps libre alors, fort des capacités dévoilées par la médecine, l'idée me vint de reprendre des études. Mais le champ des possibilités est vaste et il me paraît dommage de ne s'en tenir qu'à un seul sujet, aussi ai-je décidé de ne rien décider tant que je n'aurais pas accompli un tour d'horizon des études auxquelles je pourrais accéder.
   Je suis en pleine découverte des philosophies antiques, il y en a une telle variété que l'on est sûr de trouver le mode de pensée qui nous correspond.
   Comme je n'ai pas de méthode, le choix de mes lectures n'est dû qu'au hasard, qu'il soit sous forme d'un nom d'auteur ou de titre. C'est ainsi que j'ai pu faire l'improbable rencontre d'un certain Epictète, stoïcien reconnu et avéré, dont le titre du livre , "De la liberté", justifiait à lui seul mon intérêt.
   Ce n'est qu'un peu plus tard que je me suis aperçu qu'il y avait une autre raison à cet achat, en plus petit était spécifié que la préface était titrée, "De la profession de cynique"! Je pensais que ce n'était qu'une qualité, voilà que je découvre que c'est un métier!
   Aujourd'hui est considérée comme cynique la personne qui est sans principes, provocante, insolente, aux limites de l'impudence, j'y trouvais des affinités avec certains de mes comportements les plus outranciers.
   Mais là, il faut cette succession de hasards pour que je prenne conscience que je suis un Cynique, digne héritier d'Antisthène qui en fit une philosophie basée sur le refus de toute possession afin d'atteindre à la vraie liberté par la sagesse et la vertu.
   Le sage Cynique peut alors vivre dans l'abstinence, sans recherche de richesses autres qu'intérieures, sans envie de célébrité  ou d'honneurs, sans même posséder un toit. Il n'a qu'une besace et un manteau et se contente du minimum vital, de nos jours, ils ne sont plus philosophes mais juste "sans domicile fixe"!
   Il est un seul détail qui me gène un peu dans cette philosophie, elle tire son nom du chien avec lequel le Cynique se doit d'avoir des points communs, faire pipi et se frotter partout entre autres. Là, je ne suis pas certain que les passants apprécieraient de me voir lever la jambe et uriner contre une façade du centre ville, à moins que je n'aboie en remuant la queue...et qu'ils aient un grand sens de l'humour! C'est dans ces moments forts qu'il convient de s'initier au stoïcisme sans doute!
   Bon, finalement je vais conserver le côté étudiant libre privilégiant le savoir de l'expérience au savoir théorique pour atteindre l'ataraxie, ou la paix de l'âme!
   Je reviendrais vous en parler, dès que je me serai trouvé une âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire