mardi 12 juin 2018

Scolarité.

   C'est par hasard que j'ai découvert les origines de ce mot qui aura tant torturé nombre d'entre nous, il est directement issu du mot grec "skolê" qui signifie : "arrêt de travail" ou "loisir consacré à l'étude"!
   Les moines auraient inventé la scolastique juste pour pouvoir ne rien faire, tout en laissant croire qu'ils étudiaient les textes sacrés, alors qu'ils ne savaient pas même les traduire. Ainsi, ils ont pu leur donner la signification qui leur permettait de continuer à exploiter la naïveté des peuples, mais ce n'était encore que de l'escolavagisme!
   Les moeurs évoluant malgré les efforts de ces irréligieux tenants d'une obéissance, aussi aveugle qu'absolue, à un être impalpable dont les moines étaient les seuls intermédiaires, ils durent accepter de partager leurs savoirs, lecture et mathématiques en priorité.
   Ils ne le firent que contraints et de façon à nous faire comprendre que nous comprenions rien, mais pouvaient-ils faire autrement, eux-même n'avaient pas l'air d'y comprendre quelque chose! Au début ils contraignaient les volontaires à rejoindre leurs rangs, pensant que cela suffirait à les rebuter omettant que l'on éreinte mieux ce que l'on connaît.
   Cela ne fonctionnant pas comme prévu, ils ont adapté les traductions des textes anciens à leurs enseignements et non l'inverse, allant jusqu'à déformer les propos de celui-là même qu'ils étaient sensés représenter.
   C'était les temps anciens, nous avons séparé l'enseignement de la religion depuis longtemps disent les tenants de la laïcité.
   Il est vrai que l'étude de Voltaire, Rousseau, Montaigne et autres philosophes résolument anti-religion est très laïque, mais ils ont tous écrit sous l'influence inconsciente, d'autant plus perverse que dédaignée, de cette même religion puisqu'ils se sont vus imposer son enseignement comme La vérité. D'ailleurs la plupart d'entre eux se sont rapprochés de la vision chrétienne de la vie en sentant la vie leur échapper!
   Donc, depuis plus de mille ans que nos cerveaux sont farcis de leurs légendes, qu'on le veuille ou non, l'école est le premier vecteur, aujourd'hui encore, de transmission des religions dans ce qu'elles ont de plus pervers, la croyance dans l'incroyable!
   Et on nous demande de faire confiance à l'école!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire