vendredi 8 juin 2018

L'impair du père.

   Il est des personnes avec qui le contact ne peut se faire, cela est d'autant plus difficile à admettre quand c'est avec son propre père.
   J'ai toujours pensé être la source de nos mésententes, n'ayant pas été un enfant très obéissant, mais une conversation anodine m'a ouvert les yeux, mon père ne m'aime pas, je n'ai plus le moindre doute.
   Bon, je ne saurais être aussi formel que lui, peut-être ne sait-il tout simplement pas comment me montrer l'amour qu'il me porte, il serait alors plus maladroit que mal-aimant.
   En fait, il est tellement béat d'admiration devant son fils qu'il en reste sans voix lorsqu'il s'agit de faire un compliment, heureusement que mes exceptionnels impairs lui ont permit d'exprimer son désarroi. Même dans ces cas là, il lui fallait invoquer la colère pour que puissent se former les mots qui font mouche sur un enfant.
   C'était pour m'apprendre le respect des règles afin que, bien formaté, je réussisse une formidable carrière professionnelle qui eut fait de moi un homme extraordinairement con. Mais mon père ne fréquente que ce genre de personnes, la réussite financière d'abord, l'humain n'est que secondaire, normal ce sont des socialistes! Le plus pittoresque est que mon père est résolument de droite!
   Bref, mon refus de ce système de pourrissement de l'humanité a fait de moi un paria aux yeux de mon père, peut-être plus encore que l'homosexualité de mon frère!
   Quand on a un vieux trou du cul pour père, il ne faut pas s'offusquer de ce qui en sort!
   Je pourrais m'en laver les mains et tourner la page, c'est ce que j'ai tenté ces dernières années, mais le pardon ne peut se pratiquer à sens unique, le "méa-culpa" a ses limites.
   Sans aucun doute aurais-je dû passer outre une fois encore, mais il est des mots qui ont une portée et une signification trop précises pour permettre de penser à une simple incompréhension. Quand bien même ne serait-ce qu'une énième maladresse, elle ne peut se voir accorder un pardon sincère.
   Voilà, je ne sais quel membre de ma famille lira ce texte LA première, mais j'espère qu'elle saura faire preuve de compréhension et acceptera ma demande, absolument sincère, de pardon puisque je sais que ce ne sera pas lui le lecteur!.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire