vendredi 22 juin 2018

Nationalisés.

   La glorification des patriotismes du football par les journalistes m'a fait prendre conscience que je n'avais pas un attachement forcené pour ma patrie de naissance.
   Même le mot patriote me paraît désuet puisque nous devrions penser en continentaux, plus particulièrement nous, les Européens. Mais un simple ballon suffit à faire renaître nos vieilles rivalités, l'union européenne peut attendre!
   Par contre, il est un constat très surprenant concernant ces histoires de nationalités, pour mieux l'expliquer nous allons nous installer dans un aéroport international et observer le ballet des voyageurs.
   Voici justement un groupe de touristes qui semblent nerveux et qui passent leurs nerfs sur une hôtesse, même sans les entendre, nous les savons Français!
   Un peu plus loin, des grands blonds ventrus et très bruyants sont sans doute Allemands, aussi sûrement que les grands blonds pas ventrus d'à côté sont Suédois.
   Le groupe qui apparaît est composé de personnes au teint mat, les cheveux noirs, ils sentent l'ail, ils doivent être Espagnols, voire Portugais.
   Car, s'ils sentaient le couscous, nous dirions qu'ils sont Arabes et s'ils étaient plus bronzés encore, nous dirions qu'ils sont Africains.
   En fait, plus notre peau est foncée, plus nos lieux de vie sont imprécis, nous percevons l'Afrique comme un pays, les pays arabes comme un territoire et chaque pays européen comme un continent, suivis de près par les pays asiatiques d'ailleurs.
   Quand à l'Amérique continentale, son nom a été spolié par les USA, ils se font appeler Américains alors qu'un Brésilien, un Mexicain et même un Antillais peuvent légitimement se réclamer du nom. Il y a cependant une différence majeure, les USA se pensent LE continent, alors qu'ils ne sont qu'incontinents!
   Voilà, pendant environ un mois, nous nous devons de soutenir notre nation, nous n'en avons pas le choix. Et si, par malheur, notre pays est éliminé de la compétition, j'irais chercher dans de plus lointaines origines voir de quelle autre nationalité je puis me revendiquer. Je suis sûr de trouver, depuis que l'homme est homme, je dois avoir des ancêtres de partout, à commencer par l'Afrique.
   C'est une bonne nouvelle, je suis certain que mon équipe va gagner la coupe du monde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire