mercredi 20 juin 2018

Coupé du monde.

   Les jeux du cirque battent leur plein, tout se passe bien, il y a plein de gens qui regardent avec passion des nantis courir après une baballe comme des bons chien-chiens à leurs mémères! 
   S'ils ne se contentaient que de regarder une télévision en hurlant, cela ne me dérangerait pas, chacun ses plaisirs. Seulement c'est la coupe du monde de football alors il n'est plus question que de ça dans les conversations et les médias.
   Si l'on veut s'en désintéresser, il faut s'isoler, ne plus avoir la moindre relation sociale, ou très prudemment sélectionnée si l'on ne veut pas se voir poser LA question :"tu crois qu'on va la gagner?", à laquelle, invariablement, je me vois contraint de répondre :"non! Nous ne jouons même pas au foot, comment pourrions-nous la gagner?".
   Le plus drôle est la confusion qui s'en suit, l'interlocuteur pense que je parle des joueurs de l'équipe de France, alors que je ne parle que de ...nous!
   Je me retrouve donc isolé sur une île entourée de ballons, comme coupé du monde, feindre l'ignorance la plus totale du déroulement de l'événement. Ce n'est pas toujours suffisant, l'interlocuteur peut vouloir vous convaincre que c'est un plaisir de traiter des riches de tous les noms pourvu qu'ils soient insultants et de beugler en sautant dans tous les sens pour un simple but.
   J'y ai contribué aussi, à l'adolescence, guère plus longtemps, sauf exceptions, les matches de rugby contre les Anglais par exemple, mais là c'est de la rivalité historique, contraint que je suis par ma passion du moyen-âge de haïr l'Anglois!
   Bref, j'ai trouvé la parade ultime contre tous ces obsédés du football, je leur explique qu'il m'est insupportable de voir un joueur se tordre de douleur, cependant que nous voyons des ralentis qui nous prouvent qu'il n'a pas même été heurté. De voir un but accordé, alors que les images nous prouvent tout le contraire.
   L'air quelque peu marri de votre interlocuteur montre qu'il subit aussi ce genre de désagrément, mais qu'il arrive à les éluder, en allant faire pipi, ou en allant chercher une bière qui lui donnera l'envie de faire pipi. Peu importe, il suffit de détourner le regard pour ne pas se rendre compte de ce genre de menus détails.
   Tant que ce ne sont pas ceux qui tuent!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire