vendredi 27 janvier 2012

J'aime surmonter les épreuves.

   C'est dans l'adversité que se révèle le vrai caractère des gens, surmonter les épreuves est un art, mais, quand certains les vivent comme une affliction, d'autres pensent que ce n'est qu'une expérience de plus. Une épreuve doit être prise comme une aventure qui s'offre, pas comme une calamité.
   Qu'on le veuille ou non, on sort toujours enrichi d'une épreuve, ce n'est jamais qu'une tribulation de la vie qu'il convient d'accepter pour mieux la passer, ce n'est pas une persécution mais un appel à se transcender. Si vous regardez autour de vous, je suis sûr que les preuves pullulent et, même si ça ne prouve rien, cela ressemble souvent à une initiation.
   Le plus important est de définir l'épreuve, que ce soit une souffrance qui éprouve notre courage, une compétition sportive, un examen scolaire, ce n'est jamais qu'un test pour mettre en avant les qualités ou les défauts de quelqu'un. Soit on la traverse sans encombre, soit elle nous met plus bas que terre, c'est une épreuve de force entre nous et nous.
   Il faut, souvent, avoir un humour à toute épreuve pour traverser les épreuves que nous impose la vie, il faut donner des preuves de sa résistance à une expérience, qu'elle soit positive ou négative. Mais le négatif sert au tirage des épreuves positives et pas seulement en photographie, de là à en conclure qu'il n'y a que des épreuves positives, il n'y a qu'un pas à franchir alors je ne vais pas m'en priver!
   Ce que l'on pourrait prendre pour un mal, n'est, finalement qu'un challenge qui permet un examen de nos expérimentations pour peu que l'on se donne la peine d'accepter l'apprentissage qu'elle permet. Ce n'est qu'une compétition qui nous donne une photographie de nous même, une forme de bizutage que nous devons accepter de nous auto-infliger. Cela nous permet de nous remettre en état, nous repartons à zéro, elle s'appelle alors l'épreuve par neuf.
   Bon, je ne vais pas entamer une épreuve de force avec mon imagination, il n'est pas à toute épreuve et il lui arrive de faire la preuve de son incapacité à créer des textes longs, je le vis comme une épreuve, mais comme j'aime les épreuves, je suis heureux de cette situation, je passe moins de temps derrière mon clavier que certains pour qui éteindre son ordinateur est plus qu'une épreuve! Dans ces cas là, je crois que l'épreuve la pire serait de ne pas l'allumer!
   Voilà, je ne voudrais pas que mes textes deviennent une épreuve, alors salut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire