mercredi 4 janvier 2012

J'aime les anniversaires.

   Bon, comme c'était une bonne résolution d'écrire des textes qui ne disent rien, je peux allègrement déroger à la règle. Il faut dire que j'ai une bonne raison pour me justifier, demain est le jour anniversaire de mon fils, puis je lui faire un cadeau insensé? C'est par lui et ses deux soeurs que j'aime les anniversaires, même si les leurs me font plus ressentir mon vieillissement que le mien.
   L'idée que mes enfants grandissent m'est très heureuse car je les vois évoluer vers leur envol du nid, ce qui est déjà une réalité pour ma grande Louise, et de se dire qu'ils ne sont pas trop mal préparés, mais le principal concerné de ce jour a encore le temps, Tristan aura quatorze ans demain, il entre définitivement dans l'adolescence. Sa voix a déjà commencé sa mue, vous savez, cette oscillation entre les aigus de l'enfance et les graves de l'âge adulte, il n'a pas encore d'acné mais je fais confiance à dame nature pour lui faire comprendre que pour fleurir, une fleur doit avoir des boutons!
   Mon cher mâle héritier rentre de plein-pied dans la période de transition qui fera de lui un homme, c'est la dernière ligne droite, mon fils, il faut que tu en profites bien. Tu peux encore faire l'enfant, mais plus pour très longtemps! Tes regards vont porter plus loin, tes pensées vont évoluer ainsi que tes façons d'être et d'agir. Garde toi, cependant, de te croire un homme trop tôt, tu restes fragile et naïf, tu auras encore besoin des conseils parentaux, même s'ils vont te paraître de moins en moins éclairés et de plus en plus en décalage avec tes idées.
   Ce qui importe, c'est de rester aussi gentil et aimable que tu l'es, il ne faut pas que tu te laisses aller à la haine gratuite de tout ce qui t'entoure, de tous ceux qui t'entourent. L'âge auquel tu arrives est, certes, ingrat de bien des façons mais ce n'est qu'une étape dans ta mue, arrange toi pour qu'elle ne laisse pas de traces négatives dont tu pourrais te mordre les doigts dans le futur. Il faut continuer de croquer la vie à belles dents, sans te soucier des autres, ceux qui te pousseront à agir comme un insensé, ceux qui émettront des avis péremptoires sur tes actes et tes idées. Tous ces gens que l'on retrouvera aigris à l'âge adulte parce qu'ils n'auront pas su exploiter l'enrichissement de la période dans laquelle tu entres.
   C'est un bel âge que le tien, quatorze ans et toute la vie devant toi, mon fils adoré, c'est l'âge des choix, c'est l'âge des décisions, tu grandis Tristan, oserai je encore t'appeler mon Titi? Si, je vais continuer puisque tu es et seras toujours mon Titi! C'est juste que tu ne seras plus mon petit Titi, mais mon grand Titi!!!
   Voilà, mon fils aimé, ce texte est ma façon originale de te souhaiter un joyeux anniversaire, tu auras d'autres cadeaux, mais j'espère que ces quelques lignes t'iront droit au coeur et qu'elles resteront dans tes souvenirs comme un cadeau offert de très bon coeur par ton papa qui t'aime très fort, je t'embrasse d'autant plus fort que tu ne piques pas encore!!!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire