lundi 16 janvier 2012

J'aime la galette des rois.

   Quel bonheur, en ce mois de janvier, nous pouvons tous être rois, il suffit de se gaver de ces délicieuses pâtisseries pour devenir le maître, jusqu'au lendemain, voire plus si l'on omet d'en racheter une. Autre avantage non négligeable de cette tradition, il n'est nul besoin d'être bien né, il suffit de se casser les dents sur une fève!
   Il faut avouer que la religion catholique offre des moments particuliers, entre Noël qui permet aux enfants d'être couverts de cadeaux et l'épiphanie qui permet aux parents d'être couverts d'une couronne dorée (il suffit, en effet, d'offrir la fève à l'enfant le plus capricieux pour qu'il laisse passer le titre suprême!!!). Nous voici rois en notre maisonnée, quel privilège, nous pouvons ordonner et faire des caprices, nous sommes enfin les maîtres. Bon, d'accord, il faut débarrasser la table et faire la vaisselle, mais royalement, ce n'est pas rien.
   Nous devenons alors les rois du nettoyage, revêtus de notre royal attribut, une magnifique couronne, la seule que nous ayons eu jusque là était dentaire, à force d'abuser de galettes d'ailleurs! Tandis que là, la tête sertie de cet anneau d'or, nous régnons sur un royaume qui, pour être petit, n'en est pas moins le notre, la couronne est un symbole d'autorité, même si nous devrions avoir un sceptre pour taper sur la tête de nos enfants qui ne respectent plus rien, la faute à la révolution française.
   Imaginez le sentiment de puissance que devaient éprouver nos ancêtres d'avant 1789! Être le roi, à l'époque, devait monter à la tête et laisser croire à l'heureux élu qu'il pouvait tout se permettre. Certes la fève était ce légume aujourd'hui méconnu, mais le port de la couronne donnait de la valeur à son détenteur. Aujourd'hui, c'est tout l'inverse, il vaut mieux avoir la fève que l'attribut royal, mais peu importe puisque nous mangerons plusieurs galettes dans le mois, ce qui compte, finalement, c'est de pouvoir se gaver de pâtisserie sans complexe.
   En cette période de crise, sans doute préférerions nous que la galette se transforme en argent sonnant et trébuchant, il serait préférable de partager la galette d'un roi que de manger la galette des rois! Car, s'il y a du blé dans la galette, ne vaudrait il pas mieux le palper que le manger? Si la couronne est dorée, elle reste en carton et n'a de valeur que morale et comme nos enfants n'en ont plus, elle ne vaut pas plus cher que la galette qui nous a permis de la ceindre!
   Tout ça n'est pas très grave, l'important est que perdure la tradition biblique de rendre hommages aux rois mages, il n'y a pas de quoi en faire un fromage, sinon la galette contiendrait des asticots plutôt que des fèves! Là, je ne suis pas sûr que nous aurions conservé l'habitude de partager le camembert autant que la galette!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire