jeudi 12 janvier 2012

J'aime la curiosité.

   Pourquoi? Vous exclamerez vous, mais tout simplement parce que! Quelle autre raison pourrait exister, c'est de la simple curiosité, une saine et heureuse curiosité. Il faut juste avoir envie de savoir, pour le plaisir de la culture générale.
   Chacun d'entre nous a une spécialisation, une connaissance précise des métiers que nous pratiquons, de la passion qui nous anime, voire des études que nous avons commises. Il n'existe rien de plus gratifiant que de pouvoir communiquer son savoir et qui peut mieux s'intéresser à nos centres d'intérêts que le curieux? N'en déplaise à nos aïeux, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est, tout au contraire, une grande qualité. Le curieux doit développer un grand sens de l'observation et être à l'écoute, c'est donc quelqu'un d'attentif et de respectueux.
   Il est un boulimique du savoir, un avide de réponses, il a un appétit insatiable de connaissances, même si cela en fait un indiscret. Mais il ne faut pas prêter de mauvaises intentions aux curieux, c'est leur soif d'apprendre qui les rend, parfois, insupportables. Chaque réponse apportée à une question déclenche une avalanche d'autres questions, mais elles sont souvent justes, seule l'impatience rend les gens aigris et entraîne une réaction de rejet du curieux.
   "A l'origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité! Elle est une condition essentielle du progrès", j'ai choisi cette citation d'Alexandra David Neel car elle résume bien ce qu'est cette façon, presque enfantine, de chercher toujours plus loin pour avancer, qui, plus que les enfants, est curieux? Il faut avoir gardé son âme d'enfant pour faire preuve de curiosité, oser poser des questions qui, immanquablement, nous font passer pour des naïfs. Mais la naïveté n'est elle pas le passage obligé pour celui qui prétend apprendre, nous sommes tous les naïfs de quelqu'un.
   Certes, les curieux sont souvent de curieux personnages, mais ce n'est que logique. Dans notre monde où tout semble être évidence, plus personne ne sait rien du tout, mais sait tout du rien, sauf notre curieux qui pose ses naïves questions et qui, se faisant fi des quolibets, assume ses méconnaissances. La curiosité rend humble.
C'est leur rareté qui fait la valeur des curieux, ils sont les plus utiles de nos contemporains car leurs questions obligent à réfléchir, ce qui est le début de la désobéissance, chemin d'accès à la connaissance, demandez à Adam et Eve!
   Voilà, je ne vais pas vous retenir plus longtemps, vous avez certainement des questions à poser à quelqu'un qui possède un savoir auquel vous aimeriez avoir accès, car si vous n'étiez pas curieux, que feriez vous sur ce blog?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire