dimanche 15 janvier 2012

J'aime les polygraphes.

   Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle invention de votre Fleuriquet préféré, mais, bel et bien, d'un mot qui existe, il a deux sens. D'abord c'est un appareil qui enregistre des valeurs physiologiques (par exemple un détecteur de mensonges), mais il peut être aussi un auteur qui écrit sur des sujets variés. Il n'est nul besoin d'un polygraphe pour me déclarer polygraphe!
   C'est vraiment le hasard qui m'a conduit à découvrir ce mot puisque mon intention première était d'écrire sur les polyglottes qui ne sont pas des personnes avec plusieurs glottes, je tiens à le préciser. Mais je suis tombé sur ce mot qui m'a séduit d'emblée, voilà tout l'intérêt d'utiliser un dictionnaire papier plutôt que de céder à la facilité d'internet! Il faut savoir faire des recherches pour être polygraphe!
   Alors, évidemment, "qui trop étreint, mal embrasse", ce n'est pas vrai qu'en Amour, pour l'écriture aussi cet adage fonctionne, mais je n'ai jamais eu la prétention de croire que je détenais la vérité. Il n'est nul besoin de me passer au détecteur de mensonges pour savoir que mes sujets sont, parfois (qui a dit souvent?), traités à la légère  et que je ne suis pas un écrivain au sens propre du terme, tout juste suis je un touche à tout. Mais je reste l'auteur  de ces écrits qui partent en tous sens, jusqu'à n'avoir plus de sens.
   Cependant, je fais preuve d'une certaine éducation et ne suis, quasiment, jamais insultant, donc j'écris et je reste courtois, je suis un poli-graphe. C'est mieux que rien, j'ai la prononciation, si je ne suis pas vraiment un polygraphe, j'en suis un homonyme, un homophone devrais je dire, je suis alors un polygraphophone! Ce qui ne veut pas dire que je connais la musique.
   Dire que je pensais écrire sur les polyglottes, remarquez je n'en suis pas si loin que ça, finalement, un polygraphe est une forme de polyglotte de la pensée. D'ailleurs j'ai la preuve que je suis lu dans plusieurs pays étrangers, mon langage est donc universel, enfin je veux le croire, j'ai essayé de me lire en allemand, je ne suis pas sûr d'avoir relu un de mes textes! Je crois que là, je reste un simple polyglophe, c'est à dire que je n'existe pas, puisque le mot n'est pas répertorié.
   Bon, cela ne m'empêche pas d'aimer les polygraphes et de continuer à me croire l'un des leurs, même si les noms de mes prédécesseurs sont très connus et que leurs écrits ont du sens et sont fiables puisqu'ils sont étudiés. Mais ces auteurs sont d'époques lointaines, j'ai donc l'espoir que mes écrits feront l'objet d'études approfondies, dans 200 ou 300 ans!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire