mardi 3 janvier 2012

J'aime les bonnes résolutions.

   C'est de saison, le titre était donc facile à trouver! Mais qu'en est il vraiment des voeux pieux que tout un chacun peut faire à l'occasion de la nouvelle année qui s'annonce? Entre arrêter de fumer ou de boire, travailler mieux à l'école, mieux gérer son argent, prendre soin de ses proches, j'en passe et des meilleures. Toutes ces bonnes intentions dont nous sommes remplis le jour du nouvel an ne résistent que peu souvent au temps qui passe, ramenant les bonnes résolutions à de vaines promesses que l'on se fait à soi même, enfin quand on a eu l'intelligence de ne pas les clamer haut et fort!
   Mais je ne puis m'empêcher d'apprécier ces envies de bien faire qui nous habitent pendant les quelques premiers jours de l'année, ne dit on pas que c'est l'intention qui compte? Ainsi, les gens peuvent se faire le plaisir d'avoir au moins essayé et "qui ne tente rien, n'a rien", n'est ce pas? Je veux rendre hommage, par ce texte, à toutes ces personnes pétries de bonnes intentions, à commencer par moi! Mais ne vous réjouissez pas trop vite, je ne suis pas prêt de vous dévoiler quelles ont été mes bonnes résolutions!
   Car, comme tout être humain, si j'ai la volonté de bien faire, je n'en ai pas toujours les capacités, ainsi, ça je peux vous le dire, je m'étais promis de tourner sept fois ma langue dans ma bouche avant de m'exprimer. Il ne m'aura fallu que trois jours pour faillir à ma détermination! Certes, je n'ai pas déclenché de catastrophe, mais je dois bien le dire, j'ai déclenché une réaction hostile qui me prendra sans doute du temps pour redresser ma situation. Il faudra que je résolve ce problème en empêchant ma langue de tant fourcher, pour cela il faut que je prenne la résolution de laisser mon cerveau réfléchir mes décisions avant que ma langue ne les exprime.
   Ce sera le moyen d'accéder à la résolution de mes problèmes de communication, mes yeux verront alors les évènements avec une meilleure résolution. Il faut que je tienne mes engagements au risque de voir la résolution de mes actes! ( trois définitions pour le même mot! Que j'aime notre belle langue!) Je vais donc réapprendre à parler, c'est devenu une nécessité plus qu'une simple bonne résolution, ce qui me met dans l'obligation de respecter ma décision.
   Je vais commencer par maîtriser mes écrits, ils seront plus doux et suaves ( mais pas mielleux, il ne faut pas pousser), je n'irai pas non plus jusqu'à faire dans la poésie, mais finis les textes engagés, je m'engage à n'écrire que des textes sans queue ni tête, dont le sens caché n'échappera pas aux perspicaces lecteurs que vous êtes devenus à force de me lire, je n'en doute pas!
   Voilà, ce sera mes deux seules bonnes résolutions pour cette année 2012, afin qu'elle ne soit pas celle de l'apocalypse annoncée par quelques hurluberlus. Parler beau et écrire bien, afin de mieux pouvoir ne rien dire tout en continuant à m'exprimer, ce sera l'année de la sérénité calme et du non sens commun!
   De votre part, je n'attend qu'une seule bonne résolution, celle de continuer à me lire, malgré tout! Allez, bonne année à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire