mercredi 25 janvier 2012

J'aime l'argent.

   Je suis parfois long à la détente, je vous le concède, mais j'ai, récemment, fait une étrange découverte, notre monnaie s'appelle l'euro, normal nous sommes Européens, avant c'était le franc, normal nous étions Français. Partant de ce simple constat, j'ai étendu ma recherche à d'autres pays, mais j'ai l'étrange impression que quelque chose cloche.
   Commençons par notre chère vieille Europe, si vous le voulez bien, nos voisins, avant que de rejoindre la grande famille européenne, utilisaient le mark, dois je en déduire qu'ils étaient des markassins? D'autres utilisaient la lire, étaient ils des liriques? Que dire de ceux qui utilisaient la pesetta, étaient ils des pesettapascentballes? Pour nos amis Grecs, ils seraient des drachmatiques, ce n'est pas si loin de la réalité!
   Si nous sortons de l'Europe, cela tourne au délire, le Japon, par exemple, a pour monnaie le yen, ils devraient donc s'appeler des Yenaplus! Les chinois devront changer leur nom pour les yuhanmi, les Coréens deviendront les wonestpasdanslamouise! La Thaïlande sera désormais le pays des bahteurs, mais ça reste plus raisonnable que les habitants de l'Inde qui vont être des roupiedesansonnets!
   Selon ce principe, nous éradiquerons les anglais qui seront, pour lors, les livreurs, alors que les Brésiliens seront réalistes (mais pas plus que le roi), d'ailleurs les couronnés seront les Suédois! Les Marocains iront le dirhamàmère, alors que les Tunisiens et les Algériens seront condamnés à dinaràlaclochedebois! Les Africains du sud régleraient leurs problèmes en devenant les randonneurs, mais les Slovènes seront tous des tolars, alors que les Slovaques redeviendront des korunystes (tiens, je croyais qu'il n'y en avait plus qu'en Chine!).
   Les Russes, puisque l'on parle communisme, deviendront des roublards, ça ne s'invente pas! Je ne sais pas si les Roumains seront lei mais je ne les ai jamais trouvés très beaux de toute façon, pour les Polonais je ne suis pas sûr qu'ils apprécient de se transformer en malzloty. Les Israëliens, susceptibles comme ils le sont risquent de s'offenser si nous les appelons des shekelemblanc, même si les Hongrois deviennent des forintrou! Mais qu'ils se consolent en pensant aux habitants du Bengladesh, qui seraient des takafaireaveclesmoyensdubord et les Vénézuéliens des bolivaresques!
   Voilà, un petit tour du monde loufoque qui, je l'espère, vous aura fait voyager un peu, certes, mais gratuitement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire