mercredi 18 janvier 2012

J'aimerais aller m'éclater à Winnipeg.

   Le message de ce soir est à caractère personnel, les personnes concernées se reconnaîtront d'elles même. Ce sont des raisons professionnelles qui les poussent à aller là bas et si, au début, je me suis réjouis de savoir que des amis allaient vivre au Canada, vu que j'adore ce pays, j'y voyais une opportunité d'aller enfin le visiter. Mais, depuis l'annonce de leur départ pour ce lieu de magie et de grands espaces, j'ai eu le temps de me renseigner un peu.
   C'est loin, très loin Winnipeg, c'est isolé, très isolé Winnipeg et, cerise sur le gâteau, ça coûte horriblement cher d'y aller. Certes, ils ont un aéroport à Winnipeg, mais je ne suis pas certain que des avions acceptent de s'y poser! De novembre à mars, les températures sont négatives, voire très négatives, en fait tout est très à Winnipeg, peut être même trop!
   C'est une ville située en plein milieu du Canada, entourée de forêts où les caribous et les grizzlis pullulent, bordée par deux grands lacs, où il doit faire bon se baigner, une fois la glace brisée, bien sûr! En tout cas, il vaut mieux glisser ses patins à glace dans les draps de bain, quoique, renseignement pris, il semble qu'il y ait quelques jours de l'année où les températures sont positives, mais, apparemment, ce n'est que pendant la saison des pluies!
   Bon, l'avantage est que c'est le Canada, "tabernacle!", on ne va pas se laisser démoraliser par de petits obstacles, nous pourrons aller visiter Montréal, il n'y a que...deux mille cinq cent kilomètres à parcourir! Mais quels paysages grandioses s'offriront aux regards ébahis des petits Français que nous sommes, tout est gigantisme dans cette Amérique du nord, très du nord, je vous l'ai déjà dit je crois, tout est très dans ce pays.
Les plus casaniers pourront aller voir la côte du Pacifique, il n'y a que vingt huit heures de route, ce n'est rien à l'échelle de ce lieu de démesure. En dernier recours, il reste la baie d'Hudson, elle n'est qu'à mille kilomètres, après les deux lieux précédents, autant dire que c'est de la proximité immédiate!
   Oui, j'aimerais aller m'éclater à Winnipeg, pas de doutes, mais, finalement, je crois que je vais laisser ça à mes deux courageux amis. A charge pour eux de nous envoyer les cartes postales qui, quand elles arriveront, dans deux ou trois ans, nous donnerons l'envie irrépressible de les aller visiter, nous leur apporterons des fruits exotiques, des pommes et des poires, ainsi que des légumes frais et non congelés. D'ici là, faisons leur confiance, ils auront bien tué deux ou trois ours, nous pourrons nous faire des vestes...polaires!!!
   Voilà, un petit message un peu moqueur, mais ce n'est que pour mieux vous souhaiter bonne route et beaucoup de bonheur dans votre nouvelle vie mes chers amis. A bientôt, je l'espère.

2 commentaires:

  1. Je le vois enfin ce petit mot !
    Nous t'enverrons des cartes postales, c'est promis !

    RépondreSupprimer
  2. Tu crois vraiment qu'ils ont un service postal? Tu pourras toujours les envoyer avec élan!!!!

    RépondreSupprimer