samedi 14 janvier 2012

J'aime les cheminées.

   Quoi de plus logique puisque j'aime la fumée, qu'il n'y a pas de fumée sans feu et que le feu se fait dans une cheminée. Dans notre magnifique maison, nous pensions n'avoir que trois cheminées fonctionnelles, l'une en état de fonctionner, la deuxième à remettre en fonction après des décennies de non utilisation et la troisième qui menaçait de s'effondrer ( elle est réparée, je vous rassure).
   Hier soir, après avoir fini de démonter les derniers vestiges encombrants de celle de la cuisine, ma chère et tendre Amoureuse, Cathy, me demanda d'aller dans la future chambre d'amis pour casser les briques de parement de la quatrième cheminée que nous pensions d'apparat. Quelle ne fut pas notre surprise quand, sous les coups de marteau, nous avons découvert une magnifique cheminée en granit et en parfait état de marche de surcroît!
   C'est l'un de ces moments de grande joie de la rénovation, encore une bonne surprise. Une quatrième cheminée, nous allons pouvoir en faire de magnifiques flambées, du feu à tous les étages, ou presque! C'est là que m'est venue une idée un peu encombrante, une espèce de sentiment bizarre que ce n'était pas forcément une si bonne nouvelle que cela. Je mettais un petit moment à comprendre cette gène qui se faisait jour dans mon esprit.
   Tout à coup, je compris le pourquoi de ce frein à mon allégresse, pour alimenter le feu il faut du bois et là, c'est multiplié par quatre! Quatre cheminées à nourrir, quatre feux dont il faudra nourrir le brûlant appétit et c'est qui qui va se faire la corvée de bois? J'ai eu beau chercher, je ne vois pas d'autre victime possible que moi même, enfer et damnation m'exclamais je par devers moi, ça va en faire du bois à rentrer et à stocker! Il va me falloir me transformer en bûcheron, ça ne me laisse pas que de bons souvenirs ( cf. "J'aime les arbres), finalement, trop de bien ne nuirait il pas?
   Bon, une cheminée dans une chambre, c'est plutôt dangereux, vous ne trouvez pas? Et puis une cheminée dans un salon avec un magnifique parquet, ce n'est pas recommandé, la fumée, les émanations de suie et autres désagréments vont nuire à la qualité de la pièce, vraiment il serait plus raisonnable de ne pas faire de feu dans ces deux pièces. Pour ce qui est des deux autres cheminées, je dois dire que vouloir cuisiner au feu de bois paraît bien désuet à l'époque des plaques à induction, je veux bien être un moyenâgeux passionné, mais sur les camps de reconstitution, c'est amplement suffisant.
   Voilà, nous ne garderons que la dernière cheminée et encore, uniquement pour des feux d'apparat, juste quand il y aura du monde, histoire de "flamber" un peu devant les amis. Oui, c'est mieux ainsi, finalement je n'aime que LA cheminée, c'est suffisant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire